Lionel Sabatté- Sculptures – 28/05 au 20/10 – Jardins des plantes, Toulouse

Lionel Sabatté- Sculptures – 28/05 au 20/10 – Jardins des plantes, Toulouse

Exposition Sculptures de Lionel Sabatté organisée par le  Centre d’Art Nomade au Jardins des plantes, Toulouse jusqu’au dimanche 20 octobre 2019.

Du 28 mai au 20 octobre 2019 le centre d’art nomade présente au Jardin des Plantes une exposition de LIONEL SABATTÉ consacrée aux sculptures de l’artiste. 
Une sélection de ses œuvres sera également présentée les 21 & 22 septembre 2019 au Caousou. Ce bâtiment datant du 19ème siècle sera pour la première fois ouvert au pu blic à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019.

Vernissage mardi 28 mai à partir de 18h

Lionel Sabatté se fait connaître en 2011 avec une oeuvre exposée au Jardin des Plantes à Paris lors de la FIAC – Foire Internationale d’Art Contemporain. Toulouse, dont il est natif, lui consacre cette année une exposition monographique au cœur du Jardin des Plantes.

Son travail s’articule autour de la notion du vivant et des transformations de la matière induites par le temps. Ses sculptures, constituées de poussière, fragments de peaux mortes, rognures d’ongles, souches d’arbres ou de bois brûlés, donnent vie à un bestiaire fantastique. Licornes et cygnes de ciment, poissons et oiseaux métalliques, silhouettes humaines composites, se plaisent dans ce cadre végétal. Cette juxtaposition de pièces aux matières et formes organiques, implantées dans un environnement naturel, transcende les métamorphoses réelles ou imaginaires du vivant.

Jardins des plantes
31 allée Jules Guesde 31400 Toulouse
Métro B /tramway T1 ; T2 : Palais de justice
Ouvert de 7h45 à 21h, du lundi au dimanche
Entrée libre
Ouvert tous les jours de 7h45 à 21h31

Centre d’art nomade Direction des musées – Mairie de Toulouse
Le centre d’art nomade a pour mission de programmer des expositions hors les mur. L’itinérance, au coeur de ce projet, conduit à la présentation d’expositions dans des lieux atypiques, non familiers de l’art contemporain et favorise les collaborations avec d’autres structures culturelles, comme les musées, les lieux du spectacle vivant, les monuments historiques et d’autres sites dits marginaux à l’instar des hangars industriels, friches ou immeubles en travaux.

centre d’art nomade 
Direction des musées
32 rue Ozenne
31000 Toulouse

Visuel de présentation : Lionel Sabatté, Le K  – 2013. Pièces de 1ct d’euro, fer, étain, laiton, vernis, 325 x 100 x 105 cm. Production Le kiosque – Nuits Blanches – Mayenne

http://lionelsabatte.org

Lire plus d’articles sur Lionel Sabatté : www.pointcontemporain.com/tag/lionel-sabatte/