L’épaisseur du temps – 27/01 au 13/05 – La Galerie par Graf Notaires, Paris

L’épaisseur du temps – 27/01 au 13/05 –  La Galerie par Graf Notaires, Paris

Exposition collective L’épaisseur du temps sous le commissariat de Juliette Minchin du 27 janvier 2020 au 13 mai 2020 à La Galerie par Graf Notaires, Paris avec les artistes Jessica Boubetra, Timothée Chalazonitis, Anaïs Descarpenterie, Clara Flores, Quentin Germain, Vincent Laval, Mathilde Lestiboudois, Flavie L.T, Kokou Ferdinand Makouvia, Juliette Minchin, Alice Grenier-Nebout, Maximilien Pellet, Alexandre Poisson, Tim Leclabart, Maximum.

Second vernissage jeudi 05 mars à partir de 19h

La Galerie par Graf Notaires a choisi de donner carte blanche à l’artiste Juliette Minchin qui est pour la première fois commissaire d’exposition. Elle présente L’épaisseur du temps, une exposition collective regroupant une sélection de treize jeunes artistes et deux designers ayant pour thème la transformation de la matière, de la trace laissée comme héritage.

Comment garder en mémoire nos architectures, nos paysages, nos ruines, nos chutes, dans une dynamique de reconstruction ? L’exposition naît d’un questionnement commun sur la ruine contemporaine où approches paysagères, environnementales et écologiques se mêlent. Tous les artistes présentés dans cette exposition ont choisi des gestes proches de ceux des archéologues : les matériaux sont récupérés, collectés, polis, gravés, superposés, fondus, incisés, évolutifs. Ces gestes et procédés de transformation mettent ainsi en lumière un ensemble de strates, à la fois matérielles et temporelles : l’exposition nous plonge au coeur de la matière.

La répétition du geste, du motif, d’un fragment de matière créent, dans chaque univers, un rapport cyclique au temps. Suspendues entre passé et présent, la temporalité incertaine des œuvres nous invite à réfléchir aux rapports que notre société entretient avec le temps et ses constructions.

Les matières donnent ici corps à des structures qu’elles incarnent et qui pourraient se poursuivre sans limite. Partout la même ambiguïté : où est le début, où est la fin, est-ce en train de se construire ou bien de disparaître ?

Juliette Minchin

La Galerie par Graf Notaires
104, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
Escalier gauche, 4e étage
Directrice artistique Héléna dos Santos
Ouverture de 9h15 à 12h45 et de 14h à 18h15 du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h15 le vendredi Fermé le samedi et dimanche

Implantée aux Champs-Elysées, au cœur de l’étude notariale Graf Notaires, depuis janvier 2018, la galerie est un lieu d’exposition, de créativité et de rencontres et a pour but de valoriser des artistes contemporains susceptibles d’intervenir à différentes échelles.

L’office notarial Graf notaires est spécialisé dans l’immobilier complexe, les investissements, l’aménagement et la promotion immobilière. Il se trouve ainsi en relation directe avec de nombreux professionnels du tertiaire, du logement et du commerce (maîtres d’ouvrage, architectes, géomètres, financiers).

L’office notarial développe également un département Real Estate, afin de proposer à ses clients de commercialiser à la vente ou à la location leurs locaux dans le domaine tertiaire.