Justin Weiler – Operire #5 – Couvrir, recouvrir, cacher, dissimuler – 30/01 au 15/03 – Galerie Paris-Beijing , Paris

Justin Weiler – Operire #5 – Couvrir, recouvrir,  cacher, dissimuler – 30/01 au 15/03 – Galerie Paris-Beijing , Paris

Exposition personnelle Operire #5 – Couvrir, recouvrir, cacher, dissimuler de  Justin Weiler  du 30 janvier au 15 mars 2020 à la Galerie Paris-Beijing, Paris.

Vernissage le jeudi 30 janvier de 18h à 21h
en présence de l’artiste

Justin Weiler_exposition Operire #5_Galerie Paris-Beijing_ Paris_©Justin Weiler 2015
© Justin Weiler, série Screen, 2017-2019 (détail).

L’œuvre de Justin Weiler s’inscrit dans une tension à la frontière entre un espace intérieur et extérieur, entre contemplation et domestication, utopie et dystopie. Les surfaces trament et scandent un motif devenu pattern. Stores, serres, écrans, rideaux de fer, plantes et bouquets de fleurs obéissent à une frontalité stratifiée, comme autant de métaphores des couches d’encre qu’il balaye, de manière répétitive, sur son support. Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Paris-Beijing, Justin Weiler nous invite à flâner à l’intérieur d’une serre d’exposition aux systèmes imbriqués. La galerie est devenue l’antre de tous les seuils, un espace de déambulation au sein des interstices, où s’agencent des fenêtres opaques, des murs extrudés noirs comme des monolithes ou encore une serre rétrolumineuse. Weiler prolonge les chapitres d’un protocole qu’il s’est lui-même fixé : Operire#5 poursuit son inlassable geste de recouvrement. Couvrir, recouvrir, dissimuler, cacher et, par voie de conséquence, révéler à force de masquer. Lorsque le geste s’entête et s’obstine, passe méticuleusement ou nerveusement, sur la couche qui la précède, il la rehausse en même temps qu’il lui soustrait un fin dépôt.

Extrait du texte par Marion Zilio (Critique d’art, commissaire d’exposition, secrétaire générale adjointe AICA-France)
Justin Weiler_exposition Operire #5_Galerie Paris-Beijing_ Paris_©Justin Weiler 2015
© Justin Weiler, Ad Retro, 2017.

Justin Weiler est né à Paris en 1990. Diplômé de l’ESBA (Nantes) et de l’ENSBA (Paris), il vit désormais entre Nantes et Paris. En 2016, il est lauréat du Prix des Arts visuels de la Ville de Nantes et, la même année, de la Biennale des Arts Actuels du CRAC de Champigny-sur-Marne. Il obtient en 2018 une mention de l’Académie des Beaux-Arts de Paris pour le prix Pierre David-Weill. Il est actuellement en résidence à la Casa Velázquez à Madrid (lauréat de la bourse 2019, section peinture).

Justin Weiler_exposition Operire #5_Galerie Paris-Beijing_ Paris_©Justin Weiler 2015
© Justin Weiler, série Mapp, 2019. Courtesy Galerie Paris-Beijing

Visuel de présentation : © Justin Weiler, La Grande Serre, 2015 (détail)

GALERIE PARIS-BEIJING
62 rue du Turbigo,
75003 Paris, France ( M° Arts et Métiers )
Tel: +33 (0) 1 42 74 32 36