26/01 AU 23/03 – GEERT DE TAEYE – LE SURRÉALISME EN PHOTOGRAPHIE – GALERIE GOUTAL AIX-EN-PROVENCE

26/01 AU 23/03 – GEERT DE TAEYE – LE SURRÉALISME EN PHOTOGRAPHIE – GALERIE GOUTAL AIX-EN-PROVENCE

Exposition Le surréalisme en photographie de Geert de Taeye du 26 janvier au 23 mars à la Galerie Goutal, Aix-en-Provence.

 

Vernissage samedi 26 janvier de 16h00 à 20h

 

A cette occasion vous découvrirez une sélection d’oeuvres mettant en exergue le talent de cet auteur qui appartient à la nouvelle génération de photographes de mise en scène (stage photography ) dont des artistes comme Jeff Wall ou Gregory Crewdson ont été les pionniers.

Une grande partie de son travail prend racine dans la culture belge et propose une réflexion sur la ville de Bruxelles. Ces images captent la lumière suburbaine de la capitale dans laquelle il imagine des scènes teintées de surréalisme. Au coeur de la capitale à la géométrie variable et sertie de béton, la condition humaine semble des plus fragiles au point de basculer dans des situations absurdes.

D’autres photographies manifestent l’intérêt de l’auteur pour la peinture ancienne.Comme ces scènes dans lesquelles plusieurs époques et genres semblent se côtoyer. Au sein du même oeuvre, on repère des compositions classiques à la Van Eyck dans lesquelles s’inscrivent des natures mortes de fleurs faisant référence au peintre flamand du XVIIIème siècle: Jan Van Dael.

Mais, ce voyage artistique ne s’arrête pas là et Geert de Taeye s’amuse à glisser dans ces scènes des détails savoureux issus de notre modernité comme dans l’oeuvre « Stung by a Bee » , ré-interprétation d’une Vierge à l’Enfant dans laquelle nous découvrons un garçonnet, de dentelles vêtu et chaussé de tennis Nike, se faire soigner par une Madone botticellienne avec un sparadrap.

Geert de Taeye joue avec subtilité des décalages temporels, spatiaux, de la dualité du sacré et du profane. Ses photographies parfaitement maîtrisées, à l’esthétique classique, bousculent les codes avec une touche d’humour (belge) et ce, pour notre plus grand plaisir.

Geert de Taeye est né en Belgique en 1980. Photographe de mode, il a travaillé auprès du célèbre photographe publicitaire multi récompensé, Kris Van Beek. Son travail a été distingué dans de nombreux prix notamment aux Life Framer 2018, IPA Awards ou Photography Mastercup. Ses oeuvres ont été exposées à Londres, Los Angeles, New York, Bruxelles et Herpen aux Pays Bas.

 

Visuel de présentation : Geert de Taeye, Stung By a Bee, 2016.

Galerie Goutal
3ter rue Fernand Dol, 13100 Aix-en-Provence

 

Geert de Taeye_Le surréalisme en photographie_Galerie Goutal_Aix-en-Provence_©Geert de Taeye
Geert de Taeye, Night Hawks, 2016. ©Geert de Taeye


23 Partages