Folk Assemblage – 07/02 au 08/03 – ésban Nîmes

Folk Assemblage – 07/02 au 08/03 – ésban Nîmes

Exposition collective Folk Assemblage d’Olivier Vadrot, avec les étudiants de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes à la Chapelle des Jésuites, Nîmes.

Vernissage vendredi 7 février à 12h à la Chapelle des Jésuites,
dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes de l’ésban (de 9h à 18h)

inscription au vernissage : ici

L’exposition prend pour point de départ la création d’un imposant autel placé au centre de la nef, un îlot coloré et vide, éclairé par un rack de projecteurs. Pour l’inauguration, un groupe d’étudiants et d’artistes y déposeront leurs travaux récents, avec pour seule contrainte de les installer obligatoirement sur cette plateforme. Puis le public sera invité à compléter l’exposition de ses propres productions et à ajouter son nom à la liste des artistes invités. L’exposition sera donc en perpétuel mouvement, sans cesse augmentée des apports des uns et des autres.

Folk Assemblage rassemble des pratiques artistiques qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer, celles des amateurs et des professionnels, des élèves et des professeurs, de toutes générations et de tous horizons. Les objets présentés matérialisent le désir commun de participer, de combler une attente, de célébrer le petit miracle de l’exposition.

Un projet coordonné par Dror Endeweld, artiste et enseignant, dans le cadre de l’Atelier Recherche Création « Art et Architecture ».

Olivier Vadrot est né en 1970 à Semur-en-Auxois. Il vit et travaille à Beaune, en Bourgogne. Sa carrière s’est très tôt déterminée à la croisée de nombreux domaines : l’architecture, le design, le commissariat et la scénographie d’exposition, la scène théâtrale et musicale. En parallèle de ses études à l’, il se lance dans l’aventure collective du Théâtre Pluzdank (1996-2001). Il cofonde le centre d’art contemporain La Salle de bains à Lyon (1999) puis le groupe Cocktail Designers (2004) au sein duquel il conçoit plusieurs dispositifs d’écoute pour des labels musicaux (Le Kiosque électronique, 2004 ; Icosajack, 2007). Son séjour à la Villa Médicis en tant que scénographe (2012-2013) marque un important tournant dans son parcours. Du Circo minimo conçu lors de cette résidence à l’Enquête Cavea, qui l’a ensuite conduit à faire des relevés dans la plupart des édifices de spectacle antiques, sa pratique personnelle s’est récemment affirmée en se recentrant autour de micro-architectures permettant de faire assemblée (Faire c’est dire, 2017), de façonner le collectif (Les Tribunes, 2015), de catalyser des débats (Cavea, 2016). Si certains de ces dispositifs sont nomades, reproductibles et éphémères, réduits à des formes essentielles et réalisés dans des matériaux peu coûteux, d’autres ont été plus durablement implantés dans l’espace public (Conversations, Orchestre, 2018). (Tony Côme, septembre 2018)

Chapelle des Jésuites
17 Grand’Rue, Nîmes
Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Accueil par des médiateurs tous les après-midi de 14h à 18h