Festival Feÿ – 20 au 22/09 – Château du Feÿ, Villecien

Festival Feÿ – 20 au 22/09 – Château du Feÿ, Villecien

Feÿ est un festival d’arts fondé en 2018 par un groupe d’artistes et de bénévoles. Initiative environnementale et solidaire, Feÿ construit une communauté festive en pleine nature, le temps d’un week-end.

Le temps d’un week-end, le festival métamorphose le Château du Feÿ en plateforme de création et d’expérimentation au cœur du Jovinien (Bourgogne), à 1h30 de Paris.

C’est dans ce cadre exceptionnel qu’il présente les œuvres d’une soixantaine d’artistes de différentes disciplines et nationalités. Cinéma, édition, architecture, musique, performance et gastronomie se croisent pour créer un village éphémère et un laboratoire d’art et de rencontres.

Château du Feÿ, Villecien

ARTS
Faire dialoguer les disciplines par une programmation innovante, mêlant des artistes établis aux talents de demain.

RENCONTRES
Faire voyager une scène artistique contemporaine et internationale en Bourgogne pour favoriser les rencontres entre artistes et publics de différentes provenances et de tous âges.

PATRIMOINE
Faire redécouvrir le patrimoine en créant un événement culturel inédit dans une demeure historique. Visites guidées proposées lors du festival.

ÉCOLOGIE
Mettre en avant la ruralité et promouvoir la responsabilité à l’égard de l’autre, de la terre et de l’assiette au travers des modes de consommation, des produits proposés, et de dispositifs de médiation.

PROGRAMMATION

ARTS
L’exposition d’art de Feÿ 2019 invite une dizaine d’artistes émergents à créer des oeuvres spécifiquement pour l’espace du festival : les salons du château présentent les inventions du collectif MORPH, celles de Julie Villard et Simon Brossard viennent investir les dépendances, les extérieurs sont habités par une sculpture en mosaïques de Zsófia Keresztes et les pièces d’Alexandre Silberstein… Amélie Giacomini et Laura Sellies développent quant à elles un travail dans lequel l’installation, le film, la performance, la littérature et la musique se partagent un lieu espace défini uniquement dans l’attention du spectateur de Feÿ.

PERFORMANCES
Au travers de la danse, du théâtre ou encore du happening, la programmation en performance de Feÿ laisse libre cours aux artistes dans l’appropriation des espaces du château. De la forêt aux salons, chaque projet viendra s’imprégner de l’espace lors d’une période de résidence en amont du festival. La virtuosité du mouvement d’Oona Doherty et les rituels poétiques de Nicki Fehr & Niklas Niki Blomberg rencontreront entre autres le geste incandescent de Clara Claus et viendront tendre la main au spectateur.

GASTRONOMIE
Partout, à chaque instant, des chefs, des artisans, des sommeliers, des boulangers, transmettront leur savoir, ouvriront les appétits et les esprits. Alexia Duchêne, Minou Sabahi, Emmanuel Perrodin ou encore Mathieu Moity feront découvrir leur paysage culinaire en puisant leur inspiration dans les produits du terroir jovinien. Un marché de producteurs de l’Yonne présentera ses spécialités aux festivaliers. Près du pressoir, ces derniers seront aussi invités à créer leurs assiettes avec une céramiste, leur pain et leur levain avec un boulanger. Au potager, Angèle (La Guinguette d’Angèle) et Emma Nicolas, jardinière urbaine, apprendront aux enfants à cuisiner fruits et légumes du château. Pour finir, Edward Delling Williams (Le Grand Bain) élaborera un dîner collapsologue au milieu de la fôret.

LIVES
La programmation lives de Feÿ 2019 invite des musiciens aux univers très singuliers qui travaillent les différents contours d’une pop émotionnelle ou expérimentale. De la forêt aux douves, du potager au terrain de tennis, les espaces du château danseront sur la sensualité cosmique des morceaux d’Antoine Kogut, le kitsch italien des chansons d’Itaca ou mélancolie douce des ballades de Walls & Birds. Concevant leur lives spécialement pour l’occasion, des artistes tels que Mika Oki et Maoupa Mazzocchetti signeront même leur première collaboration par des expérimentations multiinstrumentales et électroniques.

DJs
Pour sa seconde édition, Feÿ invite une sélection pointue d’une quinzaine de DJs pionniers de la scène house et techno underground. Elle se produira aux côtés de talents émergents issus des scènes parisienne et berlinoise. Un voyage aux sonorités house, techno, breaks, disco, hip hop old school, ambient, raï et afro-caribéennes emmènera le public vers des univers musicaux multiples. Des DJs, parmi lesquels Huerco S., PLO Man, Central ou encore DJ Fart in the Club… feront vibrer le public dans le cadre idyllique et intimiste du château de Feÿ sur trois scènes différentes, de l’après-midi jusqu’à l’aube.

CINEMA
Pour cette seconde édition, une rétrospective des films de Virgil Vernier et une sélection de films choisis par celui-ciseront diffusés dans différents espaces du château (chambres, tunnel…) dont la scénographie aura été pensée par le réalisateur. L’occasion de voir, revoir ou découvrir ses films marquants, de «Orléans », à «Sophia Antipolis» en passant par «Mercuriales». Egalement invitée de Feÿ, Clarisse Hahn échangera avec le public et, notamment sur son film «Karima». Une carte blanche portant sur le cinéma expérimental sera proposée par Potemkine (distributeurs et éditeurs de films) : ces films feront l’objet de séances spéciales et seront projetés dans une ancienne vinière.

EDITION
Laboratoire artistique, Feÿ se veut également un lieu d’échange et de partage. Des collectionneurs d’éditions rares présenteront au public leurs bibliothèques personnelles, riches d’ouvrages rares et exceptionnels. Du livre d’art à l’exemplaire précieux d’un roman, ces passionnés d’édition seront amenés à échanger sur leurs étonnantes collections. Un voyage dans le monde des livres où le merveilleux des histoires côtoie le savoir.

ARCHITECTURE
Feÿ a sollicité des architectes pour la réalisation de projets qui seront présentés dans différents espaces du château : une scène pour les lives DJs bordée par les grands chênes dans le parc de Feÿ, un écran prédisant à la manière d’un ciel d’été la météo du lendemain, un bar ou encore des cabanes dans la fôret. Le château du Feÿ et sa forêt accueillent des constructions expérimentales et inattendues, au long d’un parcours immersif qui questionne, entre autres, les modes de vie en extérieur, le recyclage des matériaux de récupération dans l’architecture et les usages communs dans l’espace.

TALKS
Véritable agora dans les jardins de Feÿ, les salons sont un espace dédié à l’Art du dialogue et de la discussion. S’y rencontrent les disciplines, les arts, les gens, les genres, les goûts, les couleurs, les échelles, les (éco)systèmes. Les lignes s’effacent entre spectateurs, artistes, et hôtes : tous se retrouvent et sont invités à prendre part aux discussions, salons et ateliers qui se tiennent sur cette place publique. Assemblés en un lieu commun, ils travaillent par un processus dialectique à la création d’une oeuvre commune : la connaissance.

ECOLOGIE
Créer un espace pour la créativité et le dialogue implique de penser les impacts – symboliques et individuels, mais aussi collectifs et concrets – qui en découlent. Feÿ a donc pour ambition première de devenir un festival « vert » pour ses futures éditions. Situé dans un écosystème particulièrement riche – une forêt bourguignonne où cohabitent une multitude de formes de vie, végétales et animales – l’événement s’inscrit tout entier dans un environnement dont il veut rendre le spectateur conscient et respectueux. Feÿ place ainsi l’écologie au centre de son système de valeurs. Le festival promeut la responsabilité à l’égard de l’autre, de la terre mais aussi de l’assiette, au travers des modes de consommation proposés (politique anti-plastique et “zerodéchet”) et du discours qu’il diffuse (ateliers éducatifs dans le potager, information sur la provenance des produits…) .

Château du Feÿ 89300, Villecien

HORAIRES
Vendredi: 15h – 04h
Samedi: 10h – 04h
Dimanche: 10h – 22h

TARIFS TICKETS RÉGULIER
Pass 1 jour – 30 euros
Pass 3 jours early birds – 60 euros
Pass 3 jours régulier – 75 euros

TARIFS TICKETS RÉDUITS (Étudiants, chômeurs, handicapés)
Pass 1 jour – 20 euros
Pass 3 jours régulier – 50 euros
Gratuit pour les habitants de Villecien 10 euros la journée pour les habitants du Jovinien (Communauté de Communes)

HÉBERGEMENT
Logements aux alentours Il y’a de nombreux hébergements aux alentours, nous vous encourageons à réserver sur booking.com, airbnb.fr et gites.fr. Camping Cette année, si vous souhaitez rester plus d’un jour au festival, vous pouvez planter votre tente aux alentours. Assurez-vous de prendre de quoi vous couvrir la nuit !

Venir en :

TRAIN
Le Château du Feÿ est situé à 1h10 de Paris des gares de Lyon et de Bercy (train direct TER, arrêt à Joigny). Des navettes attendront à la gare pour vous amener au château (compter 10 minutes de voiture). Les horaires de trains sont accessible sur www.sncf.com

BUS
Un bus partira de Paris (Alésia) les samedi et dimanche à 10h du matin. Il vous emmènera directement au Château du Feÿ et en repartira chaque soir à 00h. Attention, le nombre de places est limité ! À réserver sur www.fey-arts.com

VOITURE
Le Château du Feÿ est situé à 1h30 de Paris par l’autoroute A6 (sortie 18 Joigny puis 15 km de route en direction de Joigny puis de Villecien). Des places de parking seront disponibles à l’entrée du festival. Pour une option plus verte, nous vous encourageons à utiliser BlaBlaCar.