29/01 AU 16/02 – FANNY GICQUEL ET VINCENT-MICHAËL VALLET – CRLT – LE TRIANGLE RENNES

29/01 AU 16/02 – FANNY GICQUEL ET VINCENT-MICHAËL VALLET – CRLT – LE TRIANGLE RENNES

Installation – Arts visuels
par Fanny Gicquel & Vincent-Michaël Vallet
d’après une idée originale
d’Alina Bilokon et Léa Rault

Du 29 janvier au 16 février 2019

Dans la galerie, retrouvez une projection et quatre sculptures rappelant les acteurs de la création chorégraphique. Les personnalités et les stéréotypes véhiculé par ces derniers se rencontrent dans un univers réel, fantasmé ou encore métaphorique.

Alina Bilokon et Léa Rault ont imaginé un processus participatif appelé crlt. Elles ont invité des personnes à se joindre à elles pour donner leur avis sur la pièce en cours d’élaboration. Inspirées de méthodes d’enquêtes scientifiques et marketing, ces rencontres entre habitant-e-s et artistes ont été suivies par Fanny Gicquel et Vincent-Michaël Vallet.

Leur installation plastique créée pour Agitato retrace les interrogations et réflexions qui ont émané de ces rencontres

Fanny Gicquel et Vincent-Michael Vallet proposent une installation faisant écho au spectacle : The Siberian Trombinoscope des Pilot Fishes. Tout au long de l’année 2018, un processus participatif nommé CRLT, acronyme de Creation Reality, a été initié par Alina Bilokon et Léa Rault. Il consistait à questionner lors de groupes de rencontre, les matériaux naissant de leur future oeuvre chorégraphique. Suivies et archivées par Fanny Gicquel et Vincent-Michaël Vallet, ces sessions ont donné lieu à une exposition éponyme. CRLT tente d’expliquer le parcours d’une idée vers sa forme finale. La notion d’archives et les moyens de sa monstration en sont les principaux sujets. C’est de danse, d’art et de recherche dont il est question. Sur les murs, les rencontres deviennent des images, sur l’écran les paroles se transforment en chorégraphie du mot, et dans l’espace, les corps deviennent des sculptures allégoriques. En conséquence, CRLT retrace le cheminement d’une création, s’amuse des éléments qui la composent et invite le spectateur à en découvrir les coulisses.

 

 

LE TRIANGLE
Boulevard de Yougoslavie
35201 Rennes Cedex 2

www.letriangle.org

 



21 Partages