Valérie Mréjen – Lettres d’un inconnu – 30/03 au 11/05 – Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris.

Valérie Mréjen – Lettres d’un inconnu – 30/03 au 11/05 – Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris.

Exposition à la Galerie Anne-Sarah Bénichou Paris de Valérie Mréjen « Lettres d’un inconnu »jusqu’au 11 mai 2019.

Vernissage samedi 30 mars 2019 de 15h à 20h

Pour sa seconde exposition à la galerie, Valérie Mréjen repense un projet inédit qui a été créé et produit en 2018 pour le CAC – La halle des Bouchers à partir d’un fonds de cartes postales des années 1920 issu des Archives de la Ville de Vienne. Cette correspondance entre un père et son fils parti au service militaire a donné naissance à une nouvelle vidéo ainsi qu’à un ensemble narratif et photographique où l’artiste joue des codes esthétiques noir et blanc de la carte postale et du roman pour les faire dialoguer avec des couleurs pop et des textes inattendus.

« Un jour, quelqu’un glisse dans la boîte aux lettres des archives de Vienne (Isère) un lot de cartes postales envoyées dans les années 20. Déménagement, décès, vente d’une maison ? La personne, sans doute, n’a pas eu le cœur de les jeter. Une partie de cette correspondance se retrouve ainsi conservée. Ce sont une quarantaine de cartes écrites par un père veuf à son fils d’une vingtaine d’années parti faire le service militaire au Maroc.
J’ai scanné ces cartes pour en faire une vidéo-diaporama et des agrandissements de détails des photos – figurants, habitants de Vienne fixés pour toujours sur la pellicule parce qu’ils passaient par là au moment de la prise de vue – accompagnés de courts récits de fiction que m’ont inspirés ces images. »

Valérie Mréjen

Galerie Anne-Sarah Bénichou
45 rue Chapon – 75003 Paris

Valérie Mréjen