[EXPOSITION] 30/09 ▷ 25/11 – Kαιρόσ desseins – MAC ARTEUM – Chateauneuf-le-rouge

[EXPOSITION] 30/09 ▷ 25/11 – Kαιρόσ desseins – MAC ARTEUM – Chateauneuf-le-rouge

Exposition collective Kαιρόσ desseins sous le commissariat de Christiane Courbon et Arafat Sadallah du 30 septembre au 25 novembre à MAC Arteum, Chateauneuf-le-rouge.

L’exposition Kαιρόσ desseins rassemble les oeuvres de Haythem Zakaria, Amandine Simonnet, Takeshi Sumi, Laurent de Richemond, Didier Petit, Pascal Navarro, Elena Modorati, Jean-Marc Forax, Nicolas Charbonnier, Nidhal Chamekh, Anne-Flore Cabanis.

Vernissage le samedi 30 septembre à 12h.

« Le temps de l’opération technique n’est pas une réalité stable, unifiée, homogène, sur quoi la connaissance aurait prise; c’est un temps agi, le temps de l’opportunité à saisir, du kairos, ce point où l’action humaine vient rencontrer un processus naturel qui se développe au rythme de sa durée propre. L’artisan, pour intervenir avec son outil, doit ap- précier et attendre le moment où la situation est mûre, savoir se sou- mettre entièrement à l’occasion. Jamais il ne doit quitter sa tâche, dit Platon, sous peine de laisser passer le kairos, et de voir l’œuvre gâchée. »
Jean-Pierre Vernant, Mythe et pensée chez les Grecs, Paris, Maspero, 1965, t. II p. 59.

La temporalité du dessin, le souvenir, la mémoire. Tel est le thème sur lequel porte l’exposition inscrite dans la saison du dessin de Paréidolie. Il s’agit là de faire référence au temps objectif et à la temporalité du dessin, non pas au temps comme sujet du dessin.

A partir d’une réflexion sur la question du rapport intime entre temps (et conscience du temps) et dessin (comme tracé d’une mémoire ou comme figuration d’une durée), il s’agit de mettre en interaction des œuvres appartenant à différents artistes confrontés à cette problématique. Là où la pensée et la création se joignent dans leurs instants fondateurs, une expérimentation engagée à la recherche des conditions de possibilité d’une visibilité esthétique et conceptuelle. Le spectateur est appelé par ces œuvres à sentir et penser en même temps la co-implication de la trace et de la mémoire dans toute perception et dans tout jugement qui ordonne le monde qui l’entoure.

Pour répondre à cette thématique, l’exposition mettra en rapport des œuvres de plusieurs formes et employant deux médiums principaux : le dessin et la vidéo. Les œuvres exposées dialoguent entre elles dans le sens d’un entretien qui impliquerait le regard des spectateurs s’élaborant le temps de la visite.

ARTEUM – musée d’art contemporain
Le Château RN7
13790 Chateauneuf-le-rouge



English English Français Français Italiano Italiano
27 Partages
Partagez27
Tweetez