[Exposition] 24/08 ▷ 28/10 – MANOELA MEDEIROS – FALLING WALLS – Double V Gallery – Marseille

[Exposition] 24/08 ▷ 28/10 – MANOELA MEDEIROS – FALLING WALLS – Double V Gallery – Marseille

Exposition personnelle FALLING WALLS de MANOELA MEDEIROS sous le commissariat de Emmanuelle Oddo du 24 août au 28 octobre à la Double V Gallery, Marseille.

Première exposition personnelle en France de l’artiste brésilienne Manoela Medeiros. Une exposition dans le cadre d’Art-O-Rama 2017, salon international d’art contemporain, à Marseille.

Exposition visible du 24 août au 28 octobre 2017, à la Double V Gallery, 26 rue Saint-Jacques Marseille 6è

Vernissage le samedi 26 août dès 15h

« La ruine n’étant pas habitée, manifeste, peut-être, son état le plus vivant.
Elle peut se faire baigner par la lumière du soleil directement, se faire inonder par la pluie, où surgissent des bestioles, du moisis. Il s’agit peut être de l’état le plus vivant de l’architecture (…)
Il s’agit de révéler ces espaces et les couches qu’ils occultent. »
Manoela Medeiros

 » C’est au coeur de la poétique de la ruine que l’artiste brésilienne Manoela Medeiros a ancré sa pratique.

Telle une ode à l’architecture résiduelle, son oeuvre multiple- sculptures, peintures, installations, performances – entretient un rapport étroit à l’espace visible et invisible. Dialoguant avec la matière, l’artiste pénètre l’histoire des lieux, met en scène le vide, l’absence, l’abandon.

Sa méthode repose sur un système de déconstruction, d’excavation et d’altération de la matière : des couches d’enduits pigmentés sont accumulées, jour après jour, avant que l’artiste ne vienne écailler la toile, révélant des compositions accidentelles dont les décombres précipitées au sol portent la trace d’un temps révolu.

D’autres fois, il s’agit au contraire de reconstruire à partir de vestiges, dans une volonté de sauver le passé. Chaque découverte d’un lieu abandonné devient alors prétexte à la collection de fragments de murs, dont les couleurs fanées puis rassemblées sur le chassis de l’artiste évoquent les différentes périodes et occupants qui ont marqué les lieux, dessinant une véritable archéologie de nos habitats.

Une éloge du temps, une poésie de l’espace par laquelle Manoela Medeiros renvoie la ruine à son état le plus vivant, lorsque, mise à nue, elle dialogue avec le jour ou la pluie. C’est ce ballet entre les angles, les recoins et les ouvertures, dont l’artiste rend compte à travers ses installations in-situ, sculptant à même les murs les lignes suggérées par la lumière, étendues éclatantes ou hiatus imperceptibles qu’il s’agissait de déceler.

A l’occasion de sa première exposition personnelle en France, qui se tient Marseille, l’artistea imaginé une scénographie en écho à la Méditerranée : l’installation de briques aux cellules colorées rappèle la composition de La Cité Radieuse bâtit à Marseille par Le Corbusier, tandis que les aplats de couleurs sur les murs renvoient à La Muralla Roja (Espagne), chef d’oeuvre architectural de Ricardo Bofill, inspiré des casbah. Partie intégrante de cette composition immersive, une série d’oeuvres réalisées à partir de fragments de différentes villes, font allusion à la migration, semblant tantôt en accuser les plaies, tantôt en dessiner les nouveaux territoires possibles.  »

Texte d’Emmanuelle Oddo

Née au Brésil en 1991, Manoela Medeiros est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (2013) et de l’Ecole des Arts Visuels de Rio de Janeiro (2015). 

Double V Gallery
28 rue Saint Jacques 13006 Marseille
www.double-v-gallery.com

 

Manoela Medeiros, Ruine # 1, 2016_Double V Gallery_falling walls 
Manoela Medeiros, Ruine # 1, 2016 Peinture et excavation 212 x 141 cm

 

Manoela Medeiros_Déplacement d’espace_2015_Double V Gallery_falling walls
Manoela Medeiros, Déplacement d’espace, 2015, Peinture collage, bois, toile, plâtre et fragments de mur 220 x 160 cm