[EXPOSITION] 16/09 ▷ 18/11 – ROB MAZUREK – CONSTELLATION SCORES – URDLA – Villeurbanne

[EXPOSITION] 16/09 ▷ 18/11 – ROB MAZUREK – CONSTELLATION SCORES  – URDLA – Villeurbanne

Exposition personnelle CONSTELLATION SCORES (prints, objects, paintings and sound) de ROB MAZUREK du 16 septembre au 18 novembre à l’URDLA, Villeurbanne.

L’exposition est un focus du programme Résonance de la Biennale de Lyon

Vernissage le samedi 16 septembre, de 14 h à 18h.

La pratique de Rob Mazurek joue de la combinaison mouvante du son et de l’image créant ainsi des composites audio-visuels. Les expériences visuelles et auditives s’échangent l’une l’autre, s’influençant mutuellement. Les couleurs, projetées en vidéo ou peintes sur toile, servent fréquemment de point de départ aux improvisations musicales. À l’opposé un son audible fait clignoter la lumière dans Music for Shattered Light Box and 7 Posters, ou en- core, le projet multimédia Soundlight_1 per- met au jeu de cornet de Mazurek d’apparaître comme des formes et couleurs mouvantes sur écran.
Ses dernières expositions à Chicago (The Sha- ping Light) et Marfa, Texas (Marfa Loops, Shouts and Hollers) combinent peinture, sculpture (lu- mineuse) et son, effaçant les frontières entre les modes de perception afin d’atteindre des textures d’expériences normalement cachées. Mazurek cherche la synesthésie : peignant en son, composant en couleurs et lumière, peut il dépasser les barrières entre chaque sens ?

L’exposition à l’URDLA s’édifie sur ces efforts. Mazurek utilise et combine la lithogra- phie, le spray painting, le collage. De délicats nuages de couleurs, suggérant des nébuleuses interstellaires, sont superposés grâce au pro- cédé lithographique. La découpe et la combi- naison de ces tirages ajoutent de la profondeur créant couche sur couche des couleurs dif- fuses.
L’intention est énoncée : exploser l’image, pas- ser de la planéité à des constructions vacillantes qui embrassent le regardeur et l’interrogent sur la relation spatiale qu’il entretient avec l’œuvre.

La parenté d’avec Mark Rothko qui voulait les regardeurs entourés de couleurs, leur demandant de se tenir au plus près des œuvres, est évidente. Mais c’est également la figure imposante du compositeur Morton Feld- man, ami de Rothko, qui projette son ombre sur l’œuvre de Mazurek. Au centre des nuages brumeux le son trouve sans surprise une place, en particulier les passages tectoniques de la musique de Feldmann et la texture granuleuse des compositions électroniques de Mazurek. Le son y est transposé en phénomènes visuels sans système rigide d’équivalences : l’expé- rience devrait être viscérale, comme celle des ondes sonores résonant dans le corps.

Un nouvel album solo accompagnera l’exposition, co-édité par le label Astral Spirits et l’URDLA : Chimeric Stoned Horn, en écho aux lithographies et collages anaglyphes montrés à l’URDLA, le titre commun indique la propriété composite de l’œuvre évoquant la créature hybride de la mythologie grecque. L’exposition manifeste une fois de plus le continu de la production plastique et sonore de Rob Mazurek. C’est de la musique que lui vient la reconnaissance et la renommée d’un compositeur prolifique et polyvalent. Depuis ses débuts dans la scène jazz de Chicago, la diver- sité de ses intérêts lui a permis de construire un catalogue qui défie la catégorisation. Il explore la musique concrète et le son électronique à la fois dans les albums solo mais aussi avec différents groupes tel son volcanique Exploding Star Orchestra, ou le, déjà ancien, Chicago Underground Duo, ou encore en collaboration avec des musiciens comme Pharoah Sanders, Roscoe Mitchell, Bill Dixon. Rob Mazurek est en permanence au travail, l’exposition de l’URDLA en est la manifestation.

Visuel de présentation : Constellation Cut-Up Scores # 4, collage de lithographies découpées juin 2017, 236 x 316 cm, 1 ex. / vélin BFK Rives

URDLA
207, rue Francis-de-Pressensé 69100 Villeurbanne
Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, le samedi de 14 h à 18 h – entrée libre et gratuite

L’URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers d’impression (lithographie, taille-douce, taille d’épargne, typographie), une galerie d’exposition et une librairie. L’association relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions. L’URDLA sélectionne et invite une douzaine de plasticiens par an et leur offre la possibilité de s’emparer de l’estampe originale.