[EXPO] 20.05 au 13.07 – MARION BARUCH – Le Parti pris des nuages – Galerie Anne-Sarah Bénichou Paris

[EXPO] 20.05 au 13.07 – MARION BARUCH – Le Parti pris des nuages – Galerie Anne-Sarah Bénichou Paris

Exposition personnelle LE PARTI PRIS DES NUAGES de MARION BARUCH du 20 mai au 13 juillet à la Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris.

Vernissage le samedi 20 mai 2017 de 15h à 20h

« Qu’elles se nomment Peintures, Sculptures, ou Portraits, les œuvres de Marion Baruch sont toujours semblablement constituées de lambeaux de tissus épinglés au mur. […] Leur tombé, ce qui s’apparenterait parfois à un drapé, les formes qu’elles présentent, ne tiennent qu’à l’effet conjugué du hasard et de la pesanteur sur la souplesse du tissu : rien là de prévu, de préparé . […] Les œuvres offrent une structure dessinée qui affiche une géométrie molle à mi-chemin entre déconstruction du tableau, esquisse de bas-relief et sculpture processuelle. » Christian Bernard

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Anne-Sarah Bénichou, « Le parti pris des nuages » en hommage à Ponge, Marion Baruch renoue avec cette poésie du réel et du quotidien caractéristique de son œuvre.

 

MARION BARUCH - Yellow, 2016, tissu, 240 x 151 cm, crédit photo Alexander Hana, Courtesy de l'artiste et Galerie Anne-Sarah Bénichou
MARION BARUCH – Yellow, 2016, tissu, 240 x 151 cm, crédit photo Alexander Hana, Courtesy de l’artiste et Galerie Anne-Sarah Bénichou

 

« Marion Baruch apparaît comme une artiste insaisissable tant sa production emprunte des chemins multiformes. Son œuvre couvre un large spectre : des peintures des années 1960 aux sculptures et installations conceptuelles datant des années 1980, des productions collectives réalisées à Paris dans les années 19990 – 2000 aux pièces créées en Italie à partir de chutes de tissu depuis 2010.

L’exposition personnelle de Marion Baruch que propose la galerie Anne-Sarah Bénichou s’annonce comme un événement singulier ; elle donne à voir les œuvres les plus récentes de cette artiste et souligne le dynamisme, l’énergie, la capacité à se renouveler dans un contexte contemporain.

Le titre de l’exposition renvoie au recueil de poèmes Le parti pris des choses de Francis Ponge que la galeriste affectionne particulièrement et qui lui est immédiatement venu en mémoire lorsqu’elle a découvert le travail de Marion Baruch. Les choses sont devenues les nuages. Figer la forme, la consistance d’un nuage est impossible, le regarder évoluer dans le ciel rappelle la recherche artistique de Marion Baruch qui tente de pérenniser l’éphémère de manière poétique.

Le parti pris des nuages évoque une poésie du rien, du quotidien où dominent les objets de la vie courante, les produits de la société de consommation.

Marion Baruch crée en effet depuis quelques années des œuvres provenant des restes de tissu qu’elle récupère dans des ateliers de confection de la région milanaise, des matériaux destinés à la destruction. Elle redonne vie, engage un processus de survivance, de réutilisation. Constituées de lignes, d’arrondis, de jetés, de plissés, souvent monochromes, ces formes souples sont épinglées au mur ou suspendues au plafond. L’artiste arrange et tend ces matériaux jusqu’à souvent obtenir des formes d’une géométrie flexible qui vient ponctuer l’espace. L’urgence habite cette artiste qui ne se limite pas ni ne se restreint ; elle ressent le besoin de travailler pleinement. Chaque jour compte et la reconnaissance commence à se faire jour. »

Extrait du texte d’Odile Burluraux, écrit pour le catalogue de l’exposition, Les grands maîtres sont réels pour elle.

Galerie Anne-Sarah Bénichou

45, rue Chapon 75003 Paris

www.annesarahbenichou.com

(fermeture exceptionnelle du 21 au 27 juin)

La galerie participe à Choices 2017.

Visuel : Marion Baruch, Portrait 1, 2, 3, 4, 5, 2013, vue d’exposition « Lampi di memoria », Mamco, Genève, crédit photo Ilmari Kalkkinen, courtesy de l’artiste et Galerie Anne-Sarah Bénichou