[EXPO] 18.05 au 09.07 – collection Joseph Kouli – La vie mode d’emploi – Centre d’art contemporain Chanot

[EXPO] 18.05 au 09.07 – collection Joseph Kouli – La vie mode d’emploi – Centre d’art contemporain Chanot

Exposition collective La vie mode d’emploi rassemblant des oeuvres de la  18.05 au 09.07 – collection Joseph Kouli au Centre d’art contemporain Chanot, Clamart.

Avec les oeuvres des artistes : Francis Alÿs, Saâdane Afif, Vanessa Billy, Edith Dekyndt, Mimosa Echard, Aurélien Froment, David Horvitz, Aukje Koks, Alicja Kwade, Randa Marou , Mathieu Mercier, Simon Nicaise, Amalia Pica, Julien Prévieux, Janis Rafa, Sébastien Rémy, Camille Roux, Matthew Smith, Anna Virnich, Danh Vo, Elsa Werth…

Sur une proposition de Madeleine Mathé avec la complicité de Karin Schlageter

Vernissage le jeudi 18 mai à partir de 18h

Le Centre d’art contemporain Chanot propose du 18 mai au 9 juillet 2017 un éclairage sur la collection Joseph Kouli et dessine en filigrane le portrait d’un collectionneur passionné et engagé.

« La vie mode d’emploi » est une exposition collective qui opère une sélection dans l’ensemble que constitue le collectionneur depuis 10 ans, ce sont également des rendez-vous qui viennent activer cette présentation. Ainsi une table-ronde invitera des collectionneurs à partager avec le public l’intimité qu’ils développent avec l’œuvre d’art ; un « dimanche arty » sera le moment d’explorer de nouveaux formats artistiques pour les artistes de la collection, en toute convivialité.

Aux côtés des institutions, la figure du collectionneur, quand elle s’affirme loin de toute visée spéculative, se révèle essentielle à révéler la pluralité de la pensée artistique aujourd’hui. Animé par le même désir d’être surpris et de rester attentif à l’art dans ses zones les moins connues, le CACC choisit de donner la parole à l’un de ces acteurs prospectifs : le collectionneur Joseph Kouli.

Converti par hasard à l’art contemporain, Joseph Kouli affine depuis 10 ans son regard au contact d’artistes, galeristes ou critiques d’art. Accordant le temps nécessaire à la recherche comme aux doutes, il construit un ensemble singulier, laissant la perspicacité et la sensibilité guider ses acquisitions. Superposant différents intérêts et pratiques, sa collection donne quelques indices sur la façon de vivre de Joseph Kouli parmi cette nébuleuse poétique qui petit à petit envahit son quotidien. Riche de 120 œuvres, elle témoigne de la rencontre entre les œuvres et l’espace domestique, d’une subjectivité délibérée, et d’un intérêt pour les artistes de sa génération qui racontent l’époque dans laquelle le collectionneur vit.

Les œuvres de la collection Joseph Kouli ont déjà fait l’objet de plusieurs prêts et expositions, dont l’une consacrée à l’intégralité du fonds d’alors en 2012. L’exposition au CACC souhaite ici révéler l’authenticité et l’investissement d’une démarche sensible de collectionneur et dévoile un ensemble de pièces s’attachant au quotidien tant dans sa version poétique que dans sa trivialité. Ce sont ainsi des dessins, des gestes subtils, des pièces lumineuses, des vidéos qui habitent le CACC au printemps. Empruntant le titre de son exposition aux romans de Georges Perec, c’est également une tranche de vie que cet amateur inépuisable et engagé vient ici partager.

Programme autour de l’exposition de la collection Joseph Kouli :

Pauvre collectionneur !

Dimanche 21 mai – 17h Table-ronde Avec Joseph Kouli, Brice Garçon, Dorith et Serge Galuz… Où il sera notamment question de l’affection du collectionneur, qui prend soin des œuvres et des artistes, de l’intimité au contact quotidien de l’œuvre d’art, ou encore des questions techniques que pose la gestion d’une collection : fragilité, entretien récurrent, maintenance, etc.

Dimanche Arty Dimanche

2 juillet – 15h-21h Un après-midi au centre d’art mêlant convivialité et expérimentation de nouveaux formats artistiques proposé par les artistes de la collection Joseph Kouli, avec notamment un atelier à destination des 8-12 ans proposé par Elsa Werth, autour de sa pratique artistique

Centre d’Art Contemporain Chanot

33, rue Brissard 92140 Clamart

www.cacc.clamart.fr

Ouvert lors des expositions le mercredi, vendredi, samedi, et dimanche de 14 h à 18 h, sauf les jours fériés. Entrée gratuite

visuel : Francis Alÿs, « The Collector (Colector) », 1991-2006. Courtesy de l’artiste et David Zwiner Gallery