[EXPO] 08.06 au 15.07 – ROUND COLOURS – MONTEVERITA Paris

[EXPO] 08.06 au 15.07 – ROUND COLOURS – MONTEVERITA Paris

Exposition collective ROUND COLOURS du 08 juin au 15 juillet à Monteverita, Paris.

Avec les œuvres des artistes Berger & Berger, Elvire Bonduelle, Caroline Corbasson, Stephen Dean, Richard Gorman, Audrey Perzo, James Rielly, Gerrit Rietveld

Du 8 juin au 15 juillet 2017, MONTEVERITA présente dans son nouvel espace l’exposition collective Round Colours avec les oeuvres de Berger & Berger, Elvire Bonduelle, Caroline Corbasson, Stephen Dean, Richard Gorman, Audrey Perso, James Rielly et Gerrit Rietveld.

En 1808 paraît le Traité des Couleurs (1) de Johann Wolgang Goethe. Ce texte renouvelle le discours sur la couleur, en ne l’envisageant plus comme seul phénomène physique mais en tant qu’expérience physiologique à part entière. Le poète et chimiste allemand propose de mettre l’Homme, le sujet voyant, au coeur de sa démonstration. Il théorise les conditions de notre perception de la couleur et dégage une certain nombre de rapports de voisinages (2), établissant avec la philosophie, l’histoire naturelle, l’acoustique ou encore la linguistique une précieuse passerelle, introduisant par là même les conditions d’existence de l’esthétique.

Qu’il s’agisse, comme le duo d’artistes Berger & Berger, de reproduire le procédé mis au point par Saussure pour mesurer le bleu du ciel, ou comme Caroline Corbasson de figurer d’un trait de couleur l’ellipse de chute des corps célestes, l’expérience physiologique de la couleur est ici interrogée comme un fil conducteur.

Elvire Bonduelle propose ainsi une série de compositions géométriques en rotation suivant un protocole teinté d’humour. Tout en testant le degré d’attention du spectateur face à ses toiles en mouvement, elle questionne le geste de peindre comme celui de regarder la peinture.

On retrouve ce même procédé dans les sculptures textiles d’Audrey Perzo qui explorent les possibilités du langage pictural dans de larges compositions de tissu industriel. Renvoyant systématiquement à un référent habituellement convoqué par le langage, elles constituent une tentative d’expression formelle, affranchie de la parole.

Pédagogie, jeu, langage, autant de rapports de voisinages rappelant comment le mouvement De Stijl a théorisé l’influence des formes et couleurs sur la constructions des idées. On pense notamment aux jouets pédagogiques imaginés par le designer hollandais Gerrit Rietveld. Chez Stephen Dean, cette exploration passe par une recomposition des artefacts familiers pour en souligner les propriétés colorimétriques intrinsèques. Une vérification de la loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés (4), que l’on retrouve également dans les compositions de Richard Gorman, dont la tension dynamique réside dans la juxtaposition vibrante de larges aplats colorés. Le paradigme se renverse enfin chez James Rielly, et c’est au tour de la figure humaine de se dissoudre dans ses lavis aquarellés, animés en stop motion.

ROUND COLOURS propose ainsi de réunir neuf artistes internationaux dont les recherches poursuivent cette tentative d’anthropologie de la couleur.

(1) Johann Wolgang Goethe, Traité des Couleurs, 1808-1810
(2) Ibid, Section V, Les Rapports de voisinages.
(3) Ibid.
(4) Michèle-Eugène Chevreul, La loi du contraste simultané des couleurs, 1839.

MONTEVERITA

127, rue de Turenne – Paris 3

www.monteverita.com

mercredi – samedi 14h – 19h

Visuel de présentation : Elvire Bonduelle, Rotating Painting #20, 2015, 55 x 46cm, courtesy de l’artiste et MONTEVERITA