Eric Guglielmi – Ardenne – 30/10 au 14/12 – Galerie Maubert, Paris

Eric Guglielmi – Ardenne – 30/10 au 14/12 – Galerie Maubert, Paris

Exposition personnelle Ardenne d’Eric Guglielmi à la Galerie Maubert Paris jusqu’au 14 décembre 2019.

Vernissage mercredi 30 octobre de 18h à 21h

Solo-show à Paris Photo, 2019 – stand D37

Le projet Ardenne a fait l’objet d’une résidence de 18 mois dans les Ardennes (Belges, Luxembourgeoises et Françaises) ainsi que d’une publication et d’une exposition personnelle à la Maison de la photographie Robert Doisneau en 2018.

« En janvier 2016, j’ai débuté, dans ce territoire divisé en de multiples entités politiques, une exploration photographique qui interroge la notion de frontière. L’Ardenne s’étend de part et d’autre des frontières belges, françaises et luxembourgeoises mais constitue avant tout un seul et même ensemble géographique. Aucune entité administrative ne recouvre ce territoire mal défini : en Belgique et au Luxembourg il n’a pas d’existence officielle et s’il donne son nom à une région française, celle-ci ne correspond vraiment à aucune réalité géographique. Je longe et traverse les lignes invisibles qui strient ce territoire, passant sans m’en rendre compte d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre. Quand je marche ainsi, je perds de vue les découpes arbitraires de ce territoire. Il n’y a plus ni France, ni Luxembourg, ni Belgique. Il n’y a plus que cette forêt immense. Comme si le balancement de mes pas, d’un bord à l’autre des frontières, tricotait un nouvel ensemble. »

Eric Guglielmi
Eric Guglielmi_exposition Ardenne_Galerie Maubert Paris
Ardenne, Sartay, Belgique, tirage argentique, 2016

«L’Ardenne d’Éric Guglielmi est étrangement vide, mais pas inhabitée, plutôt déshabitée. L’empreinte de l’homme est constante dans le paysage et dans le relief. Mais cette présence néanmoins parcimonieuse de la figure humaine traduit une réalité de terrain. « Tu te rends compte, j’ai fait 800 bornes en 4 jours sans voir personne » s’est-il étonné à la fin de l’hiver 2016. Pourtant nous sommes au cœur de l’Europe et les rares individus que nous croisons sont des solitaires, eux aussi. L’Ardenne, tout le monde le sait, s’est peu à peu désertifiée : « contraction de la population » peut-on lire dans certains articles, « hémorragie industrielle » disent les économistes, « une région qui tombe dans un déclin silencieux et irréversible » constate l’administration.

Extrait du texte Ardenne, 2017 de Michaël Houlette, Directeur de la Maison de la Photographie Robert Doisneau

Les oeuvres d’Eric Guglielmi font partie de collections publiques (BNF, CNAP, FMAC Gentilly Musée Arthur-Rimbaud…) et privées (Neuflize OBC,Cima Immobilier…). En 2015, il est nominé au Prix AIMIA/AGO ainsi qu’au Prix Pictet et reçoit l’Aide à la photographie documentaire du Centre national des arts plastiques (CNAP) pour son projet Ardenne. Eric Guglielmi est lauréat de la commande photographique nationale « Flux, une société en mouvement » 2018.

Visuel de présentation : ArdenneSalles, Chimay, Belgique, tirage argentique, 2016

Galerie Maubert
20 rue Saint-Gilles 75003 Paris
galeriemaubert@galeriemaubert.com
+33 (0)144780179

Eric Guglielmi_exposition Ardenne_Galerie Maubert Paris
Givry, France Janvier, 2016 Tirage Argentique