01/11 – 19H – Entretiens pour un film – Duplex / Walden Genève

01/11 – 19H – Entretiens pour un film – Duplex / Walden Genève

Entretiens pour un film le jeudi 1 novembre de 19h à minuit à Duplex / Walden, Genève.

Avec Çağla Aykaç, Sabrina Fernández Casas, Camille Dumond, Natasha Marie Llorens

Une proposition de Camille Dumond sur une invitation de Paul Paillet

Ouverture 19h00 
Présentations à partir de 20h00
Soupe, bar, Dj Set 

Soirée de présentations et d’échanges autour de la production d’images : archive protestataire, collection pirate, film de fiction, cinéma national. Cette rencontre rassemble des pratiques et des recherches issues des sciences sociales et de l’art contemporain engageant la responsabilité des auteures autour des questions de circulation des sources, d’esthétique narrative et de récits politiques.

 

Çağla Aykaç
Docteure en sociologie, maîtresse de conférence
Des corps puissants et des chaussures sales
Présentation du mouvement Gezi à Istanbul et de l’archive visuelle. L’occupation d’un lieu où circulent les savoirs et les resistances (bibliothèques, récits oraux, installations) se développe autour de l’esthétique de Gezi comme un film: récit symbolique contemporain, scénario de resistance. 

 

Sabrina Fernández Casas
Artiste
Mondo Trasho
Ce premier chapitre sur l’histoire d’une archive pirate est présenté sous la forme de trois scénarios. Cette recherche fait état de la piraterie audiovisuelle au Pérou et de la collection de films indépendants provenant du magasin « Mondo Trasho ». La collection des 5000 dvd circule, se transforme, et questionne les notions d’accessibilité, de droits d’auteurs, de privatisation et de circulation du savoir.

 

Camille Dumond
Artiste
Ajardeck
Projection de Ajardeck (fiction, 15min). L’histoire adaptée est celle d’Ahmed Yacoubi, d’après une traduction de Paul Bowles. Le film transpose les genre des personnages. L’homme (MAN), le chat (CAT) et l’oiseau (BIRD), deviennent des femmes dans le film, tandis que les femmes deviennent des hommes. Discussion avec Natasha Marie Llorens autour du geste de transposition et de ce qui est véhiculé par l’esthétique du récit. Questions sur le contexte de Bowles à Tanger et sa pratique de la traduction à partir des années 50.

 

Natasha Marie Llorens
Historienne de l’art et curatrice indépendante
Algérie : Creux de mémoires, traces d’archives
Présentation de projet de thèse sur le cinéma national algérien entre 1965 et 1979. Le temps de création à ce moment précis, après l’indépendance et avant la crise économique, voit se confronter des influences et des formes esthétiques apprivoisées pour contribuer à l’invention d’une nouvelle identité politique pour l’algérien ou l’algérienne. Il est également question de la responsabilité du chercheur et de son cadre de référence vis-à-vis de l’Histoire. Cette question ne concerne pas seulement le point de à partir duquel l’historienne lit les films, mais aussi son implication dans la violence de la colonisation et sa dimension épistémologique.

 

Duplex / Walden
Rue des Amis, 9, 1201 Genève