Ditno83 – Transitions – 07 au 28/11 – Roth Contemporain, Paris

Ditno83 – Transitions – 07 au 28/11 – Roth Contemporain, Paris

Exposition Transitions de Ditno83 à la galerie Roth Contemporain, Paris du 07 au 28 novembre 2019.

Vernissage jeudi 7 novembre 2019 de 18h à 22h

Issu de la culture graffiti des années 1990, il propose un travail marqué par cette expérience, tant dans sa nature que dans son esprit.

Intitulée « Transitions », cette exposition se veut l’incarnation d’un basculement dans l’expérimentation et le cheminement esthétique de l’artiste. Habitué à une ligne claire et un tracé net avec sa série des « Accumulations », Ditno83 opère un passage vers un tracé plus épais et volontairement irrégulier.

L’artiste propose ainsi une évolution tant sur le plan de l’échelle que sur celui de la matière. Substituant au foisonnement une essentialisation du travail, il passe d’une notion de concentration, d’ « horror vacui » calligraphique à l’idée de dissipation. Ditno83 échange ainsi le concept d’addition avec celui de soustraction, de retrait à travers une vibration de l’instant nouvelle. Comme si l’ordre de ses compositions antérieures ne pouvait mener qu’à une déconstruction, que la structuration extrême nécessitait une libération par l’inconstance du trait, cette transition se fait ainsi par la déstructuration et l’immédiateté du geste.

Mais cette transition est plurielle dans le travail de Ditno83. Car si le référent est en mutation, l’échelle et le traitement du plan constituent également des axes d’évolution forts. Il passe ainsi d’un traitement macroscopique du motif à un traitement microscopique de celui-ci. La lettre, motif originel, est ainsi abstraite une nouvelle fois à travers le passage du plan large au gros-plan.

Mais surtout, l’artiste rompt avec le plan unique afin de proposer une composition stratifiée. Les lignes irrégulières, le mouchetage et les écoulements picturaux se croisent dans un jeu de transparences, d’effacements et de recouvrements, tel un agrégat de traces successives.

Ditno83 propose ainsi, avec cette exposition, une transition plurielle d’un ordonnancement fixe à un dérèglement arbitraire mû par l’affranchissement gestuel et une logique temporelle : celle du passage du temps et des traces concrètes qu’il laisse sur les murs des cités contemporaines ; celle d’une sédimentation des énergies instantanées.

Ditno83_exposition Transitions_Roth Contemporain_Paris
Ditno83, Accumulations, 89 x 146 cm

Roth Contemporain
11 Rue Chapon, 75003 Paris