Diogo Pimentão – Dessiner à rebours – 25/01 au 26/07 – FRAC Normandie Rouen

Diogo Pimentão – Dessiner à rebours – 25/01 au 26/07 – FRAC Normandie Rouen

Exposition personnelle Dessiner à rebours de Diogo Pimentão du 25 janvier au 26 juillet 2020 au FRAC Normandie Rouen

À la rentrée 2020, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen invite l’artiste portugais Diogo Pimentão à investir ses espaces pour sa première grande exposition monographique en France.
Monumentales ou discrètes, résidus ou semblables à des tôles froissées, les quarante œuvres présentées dans l’exposition retracent plus de 15 ans d’une recherche fondamentalement transversale sur le dessin qui le situe comme un artiste de référence sur la scène artistique actuelle.
Performance, volume, vidéo et installation sont les multiples biais que Diogo Pimentão emprunte pour penser un dessin élargi et explorer la porosité entre corps et espace.
À partir des outils élémentaires du dessinateur, le graphite et le papier, il déploie son travail dans l’espace et étend le dessin à trois dimensions, incluant son geste au cœur d’une approche performative, voire chorégraphie.
Les murs de l’exposition deviennent des surfaces à investir où le papier joue de l’ambiguïté de son statut entre support, matière, surface et trompe-l’œil. Par de complexes pliages, la légèreté du graphite et du papier acquiert la masse de l’acier avec des volumes à l’aspect informelle ou usiné dont les formes, parfois brutes et minimalistes, nous renvoient à une histoire conceptuelle et minimale de la sculpture et du geste.
Riche d’une importante collection de dessins contemporains, qui le place après le Frac Picardie, le Frac Normandie Rouen a consacré plusieurs grandes expositions à des artistes phares pour ce médium tels Silvia Bächli (2002), Helmut Dorner (2005) ou Nancy Spero (2007).
Fort de cette spécificité, il a donc souhaité poursuivre cette investigation en apportant un éclairage sur l’une des figures les plus singulières du dessin aujourd’hui. L’approche originale de Diogo Pimentão autour de ce médium se révèlera au travers d’un parcours où se mêlent travaux du début et nouvelles productions spécialement pensées pour cette exposition.

Né en 1973, Diogo Pimentão a tout d’abord étudié la sculpture au sein de deux prestigieuses écoles, le centre de sculpture de Pêro Pinheiro au Portugal et l’école d’art de Gotland en Suède, avant d’ouvrir sa pratique à d’autres médiums pour les investir en sculpteur, engageant son corps et l’espace. Artiste très reconnu de la scène portugaise, le travail de Diogo Pimentão a été présenté au cours de nombreuses expositions : Notamment en 2016 au musée Grão Vasco (Viseu), au Musée Calouste Gulbenkian (Lisbonne), au CAAA, pour la triennale d’Architecture de Guimarães, au MUDE Musée de Design et de Mode (Lisbonne), mais aussi au MACE Musée d’Arte Contemporain d’Elvas en 2015. Il a également été exposé au FRAC Alsace (Sélestat) en 2014, au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel) en 2011, au CAB de Bruxelles en 2012 ou encore à la Fondation d’Entreprise Ricard (Paris) en 2015. Ses œuvres ont par ailleurs été acquises par des institutions de grande envergure telles : Le Centre Pompidou, la Collection Yvon Lambert et le CNAP en France mais aussi les fondations Carmona e Costa, EDP et Serralves à Lisbonne ou le Museu de Arte Contemporânea – Colecção António Cachola à Elvas au Portugal.

Visuel de présentation : Diogo Pimentão, Component (items), 2017
Papier et graphite

Frac Normandie Rouen
3 place des Martyrs-de-la-Résistance
76300 Sotteville-lès-Rouen
T. 02 35 72 27 51
Entrée gratuite
Accès handicapés