Both Sides Now V : Queer – 29/06 – 19H – Vidéodrome 2, Marseille

Both Sides Now V : Queer – 29/06 – 19H – Vidéodrome 2, Marseille

Programme international d’oeuvres vidéo et de films Both Sides Now V : Queer sur une proposition de Constance Meffre le 28 juin 2019 à 19h au Vidéodrome 2 à Marseille – séance gratuite.

Programme international d’oeuvres vidéo et de films, BOTH SIDES NOW V : QUEER, qui examine la manière dont les réalisateurs explorent l’identité et la culture Queer à Hong Kong et au Royaume-Uni en réponse au post-colonialisme et à la montée des opinions de droite.

Both Sides Now V propose une série de programmes à Hong Kong, au Royaume-Uni, à Taiwan, en Espagne et en France (Marseille) en partenariat avec Videoclub (UK) & Videotage (Hong Kong), D.D.A Contemporary Art | diffusing digital art & Videodrome 2. Both Sides Now V: Queer examine la manière dont les réalisateurs explorent la culture Queer à Hong Kong et au Royaume-Uni.

Le colonialisme britannique a largement affecté la discrimination légale à l’égard des personnes LGBT à Hong Kong – en particulier les hommes homosexuels (tout comme en Grande-Bretagne, l’homosexualité féminine n’était pas reconnue dans les colonies). Comme dans beaucoup de colonies, les lois criminalisant l’homosexualité masculine tardaient à évoluer à Hong Kong et ce jusqu’en 1991, par opposition à 1967 au Royaume-Uni. En 2019, les lois concernant l’égalité pour les personnes LGBTQ sont presque égales. Bien que l’acceptation des personnes Queer au Royaume-Uni et à Hong Kong varie considérablement d’un point de vue géographique, général et social. Avec la montée des sentiments de droite dans le monde, l’acceptation dont jouissent les Queer donne l’impression d’être en regression.

En réponse au post-colonialisme et à la montée des opinions de droite, nous avons organisé ce programme afin de montrer une gamme d’œuvres d’art qui explorent l’identité et la culture des Queer. Les réalisateurs explorent les aspects de la vie LGBTQI et réalisent un travail reflétant l’identité, la vie et la créativité des Queer.

Depuis que l’art vidéo est apparu pour la première fois en tant que médium, les artistes utilisent des caméras portables pour explorer le potentiel subversif de la vidéo et défier le discours traditionnel sur les identités. À Hong Kong, à la fin des années 1980 et dans les années 1990, les artistes d’avant-garde manifestaient un intérêt croissant. Ils utilisaient la vidéo pour revendiquer un espace étrange parmi les codes sociaux mondains. Ils ont bouleversé le statut central du héros masculin dans le récit du cinéma traditionnel. Ils ont également raconté des histoires non dites et donné la parole aux marginalisés à une époque où l’homosexualité et de nombreuses autres identités étaient considérées comme taboues. Ces artistes ont cherché à compliquer la compréhension de ce que cela signifie d’être pris pour acquis et ont réinventé le corps, la société et la culture en tant que flux constant, susceptible de décomposer les normes et d’ouvrir la société à la transformation. L’avant-garde et l’art vidéo vont de pair avec l’émergence du mouvement féministe et la visibilité croissante de la demande de droits des personnes LGBT.

Isaac Leung (Videotage) & Jamie Wyld (videoclub), Extrait

SCREENING PROGRAM

Films from Hong Kong, Mainland China & Singapore
Anson Mak – Difference Do Matter (1998)
Ming Wong – Teach German with Petra Von Kant (2007)
Fan Po Po – The Drum Tower (2018)
Siu-man Wu – A Glass of Water (2019)

Films from UK
Charlotte Prodger – Handclap/Punchhole (2011)
Jay Bernard – Something Said (2017)
Matt Lambert – God is Watching (2017)
Lucie Rachel – Where We Are Now (2016)

Oeuvres réalisées en résidence
Rob Crosse – Dear Samual (2019)
Nicole Pun – To be Brandon (Scene 2) (2019)

Projection suivie d’une rencontre
avec Angel Leung (Videotage Hong Kong).

Visuel de présentation : Matt Lambert, God is Watching, 2017 (courtesy of the artist, Tate and
Random Acts)

VIDEODROME 2
49 Cours Julien – 13006 Marseille