Bianca Argimón – Par anomie – 16/05 au 16/06 – Galerie Mansart, Paris

Bianca Argimón – Par anomie  – 16/05 au 16/06 – Galerie Mansart, Paris

Exposition personnelle « Par anomie » de Bianca Argimón sous le commissariat de Camille Frasca et Antoine Py à la Galerie Mansart, Paris jusqu’au 16 juin 2019.


Cocktail vernissage le 16 mai à 18h

L’exposition personnelle « Par anomie » présente un ensemble d’oeuvres inédites de Bianca Argimón, artiste née en 1988.

Le concept d’anomie forgé par Emile Durkheim est un des plus importants de la théorie sociologique. Il caractérise la situation où se trouvent des individus lorsque les règles sociales qui guident leurs conduites et leurs aspirations perdent leur pouvoir, sont incompatibles entre elles ou lorsque, minées par les changements sociaux, elles doivent céder la place à d’autres. Cet état d’anomie amène à des rejets sociétaux importants de la part des individus qui le vivent.

Bianca Argimón fait le constat d’une société actuelle en perpétuel changement, dans un état transitoire devenu permanent, recyclant les images aussi vite que les technologies se périment. L’accélération ainsi provoquée amène à un malaise général qui influe sur de nombreux champs aux répercussions plus ou moins violentes. Cette société au bord de l’implosion, comme en témoigne notre immédiate actualité, est pourtant aussi celle où tout devient ludique, où tout doit passer par le prisme d’une recherche du plaisir immédiat et d’une notion du bonheur aux contours très flous.
[…]
Bianca Argimon nous emporte avec elle, dans des histoires sans fin où les mots sont souvent des anglicismes, où il est beaucoup question de religion, d’argent et de narcissisme, et où tout se mord la queue, où tout est à la fois vanité, vacuité et trop-plein. Elle illustre et interroge ainsi les versions 4.0 de l’humanité : homo ludens / homme augmenté / humanité uploadée / humanité surchargée, que les sociologues et philosophes actuels tentent de définir, sans jamais parvenir à rattraper le temps et à actualiser une évolution inactualisable.
Bianca Argimón nous parle du temps qu’il fait chez nous, sur cette planète affolée, ce temps si politique où voir et représenter est déjà une manière d’agir.

Galerie Mansart
5 rue Payenne, 75003 Paris