Bertrand Lamarche – Ellipse – 30/11 au 11/01 – Galerie Jérôme Poggi, Paris

Bertrand Lamarche – Ellipse – 30/11 au 11/01 – Galerie Jérôme Poggi, Paris

Exposition personnelle Ellipse de Bertrand Lamarche à la Galerie Jérôme Poggi, Paris jusqu’au 11 janvier 2020.

Vernissage samedi 30 novembre dès 15h

L’évolution de Big Apple dans les années 30 voit l’extension incessante du maillage urbain s’opérer horizontalement et verticalement, marquant l’idée de construire des villes dans la ville. Ce phénomène n’a cessé de se développer depuis, générant nombre de préoccupations relatives à l’organisation de la vie de la cité, au regard de son histoire mais également de son usage. L’interaction entre réseaux de transport et urbanisation est aujourd’hui une figure classique du discours contemporain sur la ville. Elle appelle une forme d’organisation sociospatiale particulière, associant maîtrise de l’étalement urbain, polycentrisme et densification urbaine qui redéfinit en permanence les horizons.

Ce n’est pas New-York, mais la ville de Nancy que Bertrand Lamarche a choisi depuis toujours comme terrain de prédilection. Son oeuvre se nourrit d’une observation in situ des évolutions urbanistiques et architecturales du monde industriel et post industriel. Mais, à l’inverse de Robert Smithson qui qualifiait de “non site” ou “no sight” ses projets pensés pour des espaces intérieurs – celui de la galerie en premier lieu -, Lamarche propose de porter de nouveaux regards sur des formes et organisations remodelées, au fort pouvoir de projection.

Construite de part et d’autre de la ligne de chemin de fer, la ville de Nancy est traversée de trains qui offrent une vision “cinématographique” d’un paysage redessiné au fil du temps. Les wagons vitrés défilent tels une pellicule reflétant les évolutions d’une ville en mutation pour humains en transition. Ces panoramas, rejoués par l’artiste, recomposent des architectures choisies, réalisées sous forme sculpturale, et basculent le rapport d’échelle. L’humain opère alors un renversement de sa propre situation. Il n’est plus écrasé par le poids des structures qui s’érigent, mais domine un paysage qui se déploie sous ses yeux, à portée de main, comme sur un plateau de jeu. L’architecture se mêle ainsi à la fiction par un phénomène de projection physique et mentale, où il est autant question de vestige que de vision.   

Nicolas de Ribou
Bertrand Lamarche_exposition Ellipse_Galerie Jérôme Poggi Paris

Galerie Jérôme Poggi
2 rue Beaubourg – 75 004 Paris – France
+33 (0)9 84 38 87 74
 office@galeriepoggi.com
Mar. – Sam. 11.00 – 19.00
Tue. – Sat. 11 am – 07 pm