16/03 AU 20/04 – BENOÎT GÉHANNE – STRAIGT AHEAD, CROSSING, STRAIGHT AHEAD, CROSSING – ÉCOLE ET ESPACE D’ART CONTEMPORAIN CAMILLE LAMBERT, JUVISY-SUR-ORGE

16/03 AU 20/04 – BENOÎT GÉHANNE – STRAIGT AHEAD, CROSSING, STRAIGHT AHEAD, CROSSING – ÉCOLE ET ESPACE D’ART CONTEMPORAIN CAMILLE LAMBERT, JUVISY-SUR-ORGE

Exposition personnelle Straigt ahead, crossing, straight ahead, crossing de Benoît Géhanne du 16 mars au 20 avril 2019 à École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge.

 

Vernissage le samedi 16 mars 2019 à partir de 18h

 

Le jeu de la ligne et du hasard
Il y a un jeu très simple qui m’a toujours impressionnée : le jeu des doigts magiques. Un doigt passe de l’une à l’autre main lorsqu’on les entrechoque. C’est un truc de coordination, évidemment, mais ça marche : visuellement l’index passe d’une main à l’autre. Pour le dire autrement : visuellement une masse passe d’un bloc à un autre parce que ces deux blocs se touchent. On pourrait croire qu’en une fraction de seconde un bloc avale cette masse et le transmet à l’autre. On pourrait croire à une transformation de matière ou encore à la fusion de lignes, à la bifurcation d’un tracé. De ce jeu simple arrive ainsi doucement la complexité de la ligne, de sa fiction. Comment se construit une ligne et que voyons nous dans une ligne tracée ? La question paraît aussi simple que le jeu, mais il faut se délester de beaucoup de gravité pour commencer à aborder tout le vide qu’elle soulève. Comment se déplace-t-on dans une ligne ?
Le travail de Benoît Géhanne propose un cheminement possible dans la pesanteur d’une ligne. Il tient en quelque sorte de cette magie visuelle. En jouant des masses, des matières et des installations, il laisse percevoir la grossièreté de l’illusion qui nous tient. Le trucage est découvert, mis à nu et devient la matière même que manipule Benoît Géhanne. Une planche posée sur une vitre se poursuit dans son reflet. À côté d’elle, imprégnant une plaque d’aluminium, un chemin de peinture épaisse révèle le détail d’une structure métallique dans la continuité de la forme tracée. Et puis plus loin encore, un dessin décalqué laisse entrevoir, par spasmes, un paysage sous le carbone. À travers ces œuvres disposées, nous voyageons dans tout ce que la ligne offre de fiction, telles des billes de flipper qui selon leurs trajectoires illuminent des zones ternes, activent des musiques, captivent le regard et tiennent serré sous nos deux doigts l’espoir du hasard.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION, entrée libre

Mardi 19 mars à 19h – Rencontre avec Benoît Géhanne

 Jeudi 28 mars à15h – Café – visite expo

 Samedi 6 avril à 10h30 – Atelier Lamb’ART
visite de l’exposition suivie d’un atelier de pratique artistique en famille, sur inscription

Mardi 16 avril à 18h30 – Projection-conférence Figuration cachée par Caroline Kennerson

 

 

visuel de présentation : Benoît Géhanne, Examen #6, 2019, format A4, photocopie laser, spray fluo et découpe

 

École et Espace d’art contemporain Camille Lambert
35, avenue de la terrasse – 91260 Juvisy-sur-Orge

Tél. : 01 69 57 82 50 
Mél : eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr