22/09 ▷ 08/12 – ARNAUD VASSEUX – MES SAISONS DU DESSIN : DESSINS D’ÉTÉ, DESSINS D’HIVER – GALERIE SINTITULO, MOUGINS

22/09 ▷ 08/12 – ARNAUD VASSEUX – MES SAISONS DU DESSIN : DESSINS D’ÉTÉ, DESSINS D’HIVER – GALERIE SINTITULO, MOUGINS

Exposition personnelle Mes saisons du dessin : dessins d’été, dessins d’hiver d’Arnaud Vasseux du 22 septembre au 08 décembre à la galerie Sintitulo, Mougins (Belgique).

Vernissage en présence de l’artiste le samedi 22 septembre 2018 de 11h à 13h

La galerie Sintitulo est fière de présenter la troisième exposition personnelle d’Arnaud Vasseux, artiste dont nous suivons le travail depuis presque quinze ans.

Circonscrite dans l’édition 2018 de la Saison du dessin initiée par PAREIDOLIE, cette exposition fait part du circuit d’une vingtaine d’expositions diverses, dans les lieux de l’art contemporain les plus familiers de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mettant en avant les pratiques contemporaines du dessin et prenant place entre la rentrée de l’art et la fin de cette année.

Le corpus d’œuvres sur papier présenté à la galerie Sintitulo dans ce contexte rend compte de la pratique du dessin d’Arnaud Vasseux, étendue sur plusieurs années, tout en incitant à considérer les questionnements et les gestes communs à la sculpture et au dessin.

Essentiellement associé à la sculpture, le travail d’Arnaud Vasseux donne à voir des œuvres dont l’expression est intimement liée aux interactions entre les gestes et les matériaux divers et ordinaires. Le moulage et l’empreinte sont les maîtres mots de son processus créatif, introduisant de manière itérative des problématiques apparentées à la photographie, à l’apparition de l’image, à la dialectique du positif et du négatif. Dans ses sculptures, autant que dans ses œuvres sur papier, les propriétés et les qualités des matériaux suscitent les gestes et les techniques de captation ou de transformation les plus diverses, anciennes ou contemporaines, savantes ou non. A l’aune de cette approche, l’artiste semble constamment réévaluer les frontières entre sculpture et dessin.

Le choix d’oeuvres sur papier que nous vous invitons à découvrir dans cette exposition font foi d’une pratique d’atelier temporellement circonscrite à des saisons bien précises: hiver ou été, lorsque les températures ambiantes atteignent les extrêmes et influent d’une manière bien spécifique sur les matières et leur trans-formations. Nous avons de ce fait pris le parti d’accentuer cette notion de temporalité cyclique dans le processus créatif de l’artiste et titrer “Mes saisons du dessin”, sachant que certaines séries d’oeuvres sur papier enjambent plusieurs années – plusieurs “saisons du dessin”. Des travaux sur papier datant parfois de 20 ans ou plus révèlent des questionnements qui sont devenus évidents dans son approche des matières et matériaux aujourd’hui.

L’accrochage est pensé comme une ponctuation de cette histoire du “faire” qui se trame dans l’atelier de l’artiste comme un dialogue perpétuel entre formes, matières et matériaux.

Le visuel choisi pour la communication sur l’exposition est un document de travail illustrant notamment la production des “Spray” – oeuvres sur papier invoquant l’impression de volume sur la surface du papier.

galerie Sintitulo
10 rue commandeur mougins – 06250



7 Partages