[APPEL À CANDIDATURES] 68E ÉDITION DE JEUNE CRÉATION – EXPOSITION INTERNATIONALE D’ART CONTEMPORAIN

[APPEL À CANDIDATURES] 68E ÉDITION DE JEUNE CRÉATION – EXPOSITION INTERNATIONALE D’ART CONTEMPORAIN

En 2018, la 68e édition de Jeune Création prendra place aux Beaux-Arts de Paris, berceau de « l’Atelier Populaire » en mai 1968.

Ce rapprochement entre Jeune Création et les Beaux-Arts de Paris est l’occasion de faire écho à la fois à l’histoire de l’association et à l’exposition Images en Lutte (1968-1974) qui ouvrira ses portes en février 2018 aux Palais des Beaux-Arts.

Du samedi 12 mai au dimanche 20 mai 2018, la 68e édition de Jeune Création présentera dans l’enceinte des Beaux-Arts un paysage subjectif de la scène artistique émergente, à travers les projets originaux d’une sélection d’artistes internationaux.

1968, le 19e salon de la Jeune peinture ne s’est pas tenu, la plupart des artistes de l’association participant à « L’atelier Populaire » des Beaux-Arts et aux manifestations dans la rue, conduisant au constat : « Pas de salon ». Aujourd’hui, l’association, riche de ses engagements et expériences, continue ses mutations, pérégrinations et déploie toute son énergie pour se doter d’outils utiles aux artistes pour faire face aux nouvelles questions esthétiques et de société.

 

APPEL À CANDIDATURES

Jeune Création présente chaque année les oeuvres d’une soixantaine de jeunes artistes contemporains (ayant moins de 45 ans). Cette année, la commission de sélection, composée d’artistes des éditions précédentes, sera attentive aux propositions de production d’oeuvres nouvelles portées par des collectifs.

Chaque artiste/collectif bénéficie d’un accrochage étudié, de la communication autour de la manifestation, des services d’un bureau de vente et d’une allocation de 100 euros. Un catalogue est édité par Jeune Création, dans lequel chaque artiste bénéficie d’un texte rédigé par de jeunes critiques. Plusieurs prix indépendants sont décernés lors du vernissage.

Conditions de participation

L’appel à candidatures est ouvert du mercredi 20 décembre 2017 au mercredi 31 janvier 2018 à 23h59

ATTENTION : le formulaire de candidature ne peut être rempli que sur ordinateur.

  • Toutes les inscriptions se font obligatoirement en ligne via le formulaire de candidature. A l’issue de cette inscription un numéro de candidature vous sera délivré
  • L’appel à candidatures est ouvert aux artistes jusqu’à 45 ans inclus, toutes formations et tous médiums confondus (y compris la performance).
  • L’appel à candidature est ouvert à toutes les nationalités.
  • Les frais d’inscription sont de 10€,payable via Paypal uniquement.
  • Un seul dossier par artiste ou collectif d’artistes est accepté.

Votre dossier (au format PDF de 4MB max) devra obligatoirement contenir :

  • Un curriculum vitae mentionnant vos noms et prénoms ainsi que vos coordonnées.
  • Un court texte présentant votre travail.
  • Environ 10 visuels couleurs de vos œuvres, accompagnés des légendes : titre, année, description, médium, dimensions.
    Pour les vidéastes, ou autres pratiques nécessitant un support numérique, veuillez inclure les URL (liens actifs) dans votre dossier PDF

En cas de question, vous pouvez vous référer à la FAQ ou par email à l’adresse suivante : opencall@jeunecreation.org

Les résultats seront communiqués par email fin mars 2018.

Source et renseignements complémentaires : https://opencall.jeunecreation.org/#Landing

 



English English Français Français Italiano Italiano
15 Partages