[Appel à candidature] Biennale Art Fareins 2018

[Appel à candidature] Biennale Art Fareins 2018

Appel à candidature dans le cadre de l’organisation de la Biennale ArtFareins 2018.

Pour la 3ème édition, Fareins et plusieurs communes de l’Ain (01) situées non loin de Lyon accueilleront la Biennale ArtFareins 2018 du 1er juin au 15 juillet 2018.

C’est l’occasion de faire découvrir des artistes sculpteurs et plasticiens venus de la France entière et des pays frontaliers aux promeneurs et voyageurs du Val de Saône ainsi qu’aux investisseurs publics.

Note sur l’organisation de la Biennale 2018

Association
L’organisation est placée sous la responsabilité d’une équipe de bénévoles motivés et passionnés, constituée en association. Les tâches sont distribuées entre les membres en fonction de leur disponibilité. Plusieurs « experts » apportent leur soutien à l’équipe de bénévoles. La Biennale reçoit le soutien de la municipalité de Fareins et des autres collectivités publiques : communauté de communes, département et région. En 2018, l’appui de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes sera sollicité.

Inauguration
L’inauguration principale a lieu, au Château de Fareins, le vendredi 1er juin, veille de l’ouverture au public en présence des responsables régionaux, des partenaires et d’un public nombreux. Les artistes sont invités à y participer et à rencontrer la presse. Des inaugurations complémentaires sont en discussion : elles peuvent être organisées par les communes ou organismes qui accueillent des œuvres en dehors de la commune de Fareins.

Jury
Un « pré-jury » est organisé en octobre 2017 pour examiner les projets d’œuvres in-situ et donner un avis sur leur faisabilité (technique, financière…). Le jury définitif statuera sur l’ensemble des propositions parvenues avant le 31 décembre 2017. Il aura lieu fin janvier 2018, avec une réponse rapide début février.

Financement
La Biennale est organisée grâce aux soutiens financiers et techniques fidèles des collectivités publiques et de partenaires privés. Toutefois son budget est nettement plus modeste que celui des institutions artistiques « officielles » : il permet de couvrir principalement les frais de transport et mise en place des œuvres, l’assurance des œuvres, les frais de communication (catalogue, presse, signalétique…) ainsi que les déplacements des artistes s’ils le souhaitent. Il ne permet pas de rétribuer directement le travail créatif – ce qui serait normal – sauf dans deux cas : (1) l’artiste en résidence qui recevra une indemnité pour le temps passé auprès des élèves et des enseignants de l’Ecole de Fareins ; (2) les besoins matériels des artistes réalisant une œuvre in-situ (notamment s’il s’agit de jeunes artistes).

Transport et mise en place
La Biennale prend en charge le transport des œuvres depuis l’atelier (ou un autre lieu moins éloigné), transport réalisé par les membres de l’association ou par des partenaires techniques. Les services techniques municipaux ou communautaires participent à la mise en place, de même que les artistes dont la présence active est essentielle à une bonne mise en place. L’ensemble des œuvres doivent être en place avant l’inauguration le 1er juin dans l’ensemble des lieux d’exposition.

Logement
A Fareins ou dans les autres lieux d’exposition (pour la mise en place, l’inauguration, la participation éventuelle à d’autres événements, la préparation du retour des œuvres…), le séjour des artistes (chambres et petits-déjeuners) est assuré chez l’habitant de façon conviviale.

Communication
Un effort particulier est réalisé en matière de communication par :
• L’édition d’un catalogue avec deux pleines pages pour chaque artistes participants (voir les catalogues 2014 et 2016). Cinq exemplaires seront remis à chaque exposants.
• Par les relations Presse, régionales et nationales.
• Par la diffusion large de flyers et autres documents d’information.
• Par des diffusions ciblées en direction des aménageurs et responsables publiques potentiellement intéressés par des achats d’œuvres.

Evénements associés
Des événements associés sont organisés dans le Parc du Château de Fareins (musique, danse notamment) dans le cadre de la fête de la musique ou en dehors.

Dossier de candidature à télécharger ICI

Date limite de candidature : 31 décembre 2017



English English Français Français Italiano Italiano
0 Partages
Partagez
Tweetez