Anaïs Lelièvre – CHANTIERS/Coquilles – 27/04 au 15/06 – Centre d’arts Fernand Léger de Port de Bouc

Anaïs Lelièvre – CHANTIERS/Coquilles – 27/04 au 15/06 – Centre d’arts Fernand Léger de Port de Bouc

Exposition au Centre d’arts Fernand Léger de Port de Bouc d’Anaïs Lelièvre CHANTIERS/Coquilles” jusqu’au 15 juin 2019.

Vernissage le vendredi 26 avril à 18h30

Une exposition dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain – réseau Marseille Expos, du dispositif “Des marches, démarches” du FRAC PACA, des Journées de l’archéologie et d’un parcours interrégional autour du travail de l’artiste entre Port de Bouc – Cahors – Loupian.

Issues d’explorations en contextes, les installations d’Anaïs Lelièvre oscillent de la gestualité du dessin à la construction architecturale, de la concentration resserrée sur un détail au déploiement immersif. En partant d’un seul dessin par installation, son extension procède par reproduction numérique, jouant de multiplications, fragmentations, découpes et assemblages, pour traduire les dynamiques et transformations qui traversent un lieu. Etendu à l’échelle architecturale, le processus erratique et constructif du dessin déstabilise et régénère la forme du bâti pour mettre en exergue autant qu’en crise ses processus de formation et d’appréhension. A Port-de-Bouc, elle est partie de l’histoire des chantiers de constructions navales et de la collection de bris d’amphores archéologiques sous-marines afin de composer un dessin-source. Sa multiplication numérique et un processus d’assemblage donnent lieu à une installation à la fois agglomérée et disséminée. Inscrit à l’échelle de la ville, le dessin sera éprouvé comme reflux d’un pan d’histoire autant que projection, projet « en chantier ».

Temps forts:

Samedi 18 mai : Etape du parcours Ouest-Etang de Berre reliant Marseille, Vitrolles, St Chamas, Istres, Martigues, Port de Bouc et à nouveau Marseille, avec proposition de visite de l’exposition + déambulation dans la ville à la découverte des œuvres installées dans l’espace urbain + dégustation produits de la mer

Samedi 25 mai à 18h30: Vernissage d’HYBRID’ART-Salon d’art contemporain 2019 

Samedi 15 juin: Journée de l’archéologie

Informations pratiques:

Entrée libre du lundi au vendredi (sauf samedis pré-cités) de 14h à 18h
Parcours urbain en libre accès

Catalogues de l’exposition disponible le soir du vernissage:
– Semaine aux éditions Analogues avec textes de Philippe Piguet
– livre numérique chez Opening Book (catalogue évolutif entre Port de Bouc, Cahors et Loupian)

Centre d’arts Fernand Léger de Port de Bouc
Château Saint Gobain
1 avenue du Général de Gaulle
13110 Port de Bouc
centre.arts@portdebouc.fr
04 42 43 31 20