Ana Tamayo – Antlia – 04/10 au 19/11 – L’éprouvette Micro Centre d’Art, Paris

Ana Tamayo – Antlia – 04/10 au 19/11 – L’éprouvette Micro Centre d’Art, Paris

Exposition personnelle Antlia d’Ana Tamayo à L’éprouvette Micro Centre d’Art jusqu’au 19 novembre 2019.

Vernissage vendredi 04 octobre de 19h à 21h

L’éprouvette ouvre ses portes pour la saison 2019-2020 avec l’exposition ANTLIA de l’artiste Colombienne Ana Tamayo. Son œuvre est fortement marquée par une réflexion socio-politique et environnementale au sein de son pays d’origine. Ses œuvres nous proposent de multiples points de vue pour chaque sujet abordé, et souvent nous invitent à plonger dans une fiction.

ANTLIA réunit plusieurs pièces qui se déploient dans l’espace et se répondent :photomontage grand format, volume suspendu, pliages de documents photographiques. Le regardeur est confronté à l’immensité du cosmos, à sa vacuité. En réponse, des fragmentsdu quotidien, objets abandonnés dans la ville, viennent hanter l’espace d’exposition au travers d’un changement d’échelle. L’infiniment vide est fascinant ou dérangeant, selon l’état d’esprit, tout comme l’objet délaissé.

Ces œuvres proposent des bribes de narration, pour laisser le regardeur construire son propre récit. Antlia, signifiant pompe en latin, est le nom d’une constellation initialement baptisée machine pneumatique, en hommage à l’invention de Denis Papin. L’artiste déclenche une série de passerelles entre cette machine pneumatique et le système capitaliste, où le spectateur est invité à de nombreuses associations possibles : « La fiction dans Antlia est un bon moyen de créer un récit politique autre. Il s’agit d’un parallèle entre la machine de surproduction capitaliste et une machine à créer du vide. » Ana Tamayo

L’artiste s’empare de la photographie en poussant ses limites. L’image est altérée, découpée, fragmentée, scénographiée. Elle investit les objets et l’espace dans une mouvance qui questionne en permanence le statut de la photographie. Ces pièces protéiformes soulèvent des enjeux liés à la globalisation, tel le capitalisme exacerbé, ou le sacrifice de la nature au profit de l’économie.

Ana Tamayo, est née à Granada, Colombie en 1982 ; elle vit et travaille entre Medellín et Paris.

L’éprouvette Micro Centre d’Art
12 Rue Claude Tillier, 75012 Paris, France

L’éprouvette est un laboratoire d’expérimentation artistique, qui propose à la fois des expositions d’art actuel, et des ateliers pédagogiques autour des œuvres exposées. Il présente une configuration unique : les ateliers sont réalisés directement dans l’espace d’exposition et sont centrés sur l’expérimentation de pédagogies alternatives.

https://leprouvette-micro-centre-dart.business.site