08/09 ▷ 20/10 – AGNÈS GEOFFRAY – BATTLING WITH THE WIND – GALERIE MAUBERT PARIS

08/09 ▷ 20/10 – AGNÈS GEOFFRAY – BATTLING WITH THE WIND – GALERIE MAUBERT PARIS

Exposition personnelle Battling with the wind d’Agnès Geoffray du 08 septembre au 20 octobre à la Galerie Maubert, Paris.

Vernissage samedi 8 septembre de 15h à 22h.


Par exemple, la main

Comment faire le lien entre les mots et les images ?
Comment relier le langage et le corps ?
Comment silencieusement livrer bataille contre l’oubli ?

Ces questions traversent invariablement toute l’œuvre d’Agnès Geoffray. Elles se rencontrent dans cette nouvelle exposition où l’écriture et la pho- tographie s’entremêlent pour donner à voir, faire remonter au jour les non-dits et les in-vus de l’histoire, de la contrainte politique, du pouvoir, par un geste de retournement poétique. Et c’est le geste qui prend alors la parole.

À ces trois questions, Agnès Geoffray répond, avec Battling with the Wind : par la main.
C’est la main qui fait le lien. Il faut penser l’intelligence de la main, sa puissance poétique et sa capacité de résistance aussi. Aristote le dit bien, la main est à la fois « outil » et « arme ». Elle est, pour la danseuse Martha Graham, « une chose trop admirable pour qu’on la réduise à une imitation ». Elle fait ou défait, trace, écrit, mesure, éprouve. Elle explore la limite, le contour des choses. La main dit le présent, en maintenant. C’est la main qui permet de passer d’un espace à un autre, d’une époque à une autre dans une atemporalité ou une transhistoricité revendiquée. Elle est organe de la sensation. On la retrouve ici dans plusieurs séries, figurée ou suggérée comme dans la série Les élégantes, ces gants noir, enveloppes vides et posées de mains absentes, annotés d’injonctions qui supposent l’action. En attente de gestes. […]  Sally Bonn

 


Agnès Geoffray est née en 1973, elle vit et travaille à Paris. Ses travaux font partie de nombreuses collections publiques et privées comme le MNAM Centre Pompidou, le FNAC, le MAC VAL, le FRAC Auvergne, le Musée de l’Elysée, la Fondation Antoine de Galbert… Suite à ses résidences à la Rijksakademie à Amsterdam (2002-2003) et à la Villa Médicis (Académie de France, 2010-2011), elle expose dans de nombreuses institutions comme la Kunsthalle de Vienne, le Magasin à Grenoble, le Centre de la photographie à Genève, le Jeu de Paume, les Rencontres d’Arles et le Centre Pompidou Metz. En 2017, Le CPIF (Centre photographique d’Ile-de-France) présente une exposition monographique suite au prix AICA France, décerné en 2016 à J. Emil Sennewald, pour la présentation du travail de l’artiste. Cette exposition est reprise au Point du jour à Cherbourg, du 17 juin au 30 septembre 2018. Agnès sera également exposée du 16 juin au 28 octobre 2018 à la Maison Rouge pour l’ultime exposition L’envol.


GALERIE MAUBERT
20 rue Saint-Gilles 75003 Paris 

 

Agnès Geoffray_exposition_Battling with the wind_ Galerie Maubert Paris
Agnès Geoffray, Les élégantes, 2018 Gravure laser sur gants en cuir


24 Partages