[EXPO] 30.03→16.05 – UNE AUTRE THÉORIE DES SIGNATURES – GUILLAUME CONSTANTIN – MUSÉE DU VIEUX NÎMES

[EXPO] 30.03→16.05 – UNE AUTRE THÉORIE DES SIGNATURES – GUILLAUME CONSTANTIN – MUSÉE DU VIEUX NÎMES

À partir de la « Théorie des signatures« , élément important de la médecine médiévale et méthode empirique conçue par Paracelse au XVIème siècle postulant que la forme et l’aspect des plantes sont à rapprocher de leurs propriétés thérapeutiques, Guillaume Constantin en propose une version actualisée pour le Papillon.
En continuant le jeu d’analogie formelle propre à cette méthode par le biais d’objets et de documents prélevés dans le Musée du Vieux-Nîmes ainsi que d’autres plus personnels, l’artiste met en place une nouvelle et anachronique stratification de matériaux et de formes qui prolongent alors certains des dialogues déjà présents au musée et en augurent d’autres inédits.

Le Papillon est une petite surface d’exposition nomade conçue comme un projet pédagogique.
En tant qu’espace d’exposition, il interroge les formes de l’exposition et les contextes dans lequel il est situé. Ses dimensions modestes, sa matérialité, sa légèreté, son principe d’économie incitent à envisager l’exposition autrement. Les présentations publiques du Papillon sont ponctuelles et éphémères. Le Papillon peut être investi par un/e étudiant/e, par un/e artiste invité/e, par un/e commissaire invité/e. Les lieux de présentation peuvent varier en fonction du contenu de l’exposition et des intervenants.

Vernissage le jeudi 30 mars 2017 à partir de 18h

Musée du Vieux Nîmes
Place aux Herbes
Nîmes, 30000 France

Musée ouvert du mardi au Dimanche de 10h à 18h

Pour en savoir plus sur l’artiste :

Guillaume Constantin