[EXPO] 09.03→02.05 – NOUS N’AURONS DE CESSE D’EXPLORER – DOUBLE V GALLERY MARSEILLE

[EXPO] 09.03→02.05 – NOUS N’AURONS DE CESSE D’EXPLORER – DOUBLE V GALLERY MARSEILLE

NOUS N’AURONS DE CESSE D’EXPLORER rassemble le travail de 4 artistes français, japonais et polonais, autour du thème de l’exploration de la matière – tantot organique, minérale ou cosmique – et de sa poétique intrinsèque.

Avec : Camille Ayme, Caroline Corbasson, Keita Mori et Tatiana Wolska sur une proposition d’Emmanuelle Oddo

Vernissage jeudi 09 mars à partir de 19h.

» Quelle attention portons-nous aux substances qui nous entourent, ou aux lois physiques qui nous déterminent ? Combien de poésies nous échappent-elles, quand elles sont pourtant à notre portée directe ? Nos battements de paupières se perdent dans la vitesse et la fureur du virtuel. Les logiques actuelles de dématérialisation et de sur-production rendent indispensable l’immédiateté, tandis que s’efface le théâtre des temporalités lentes propices à l’imagination, la confection, l’observation …

Dans ce contexte de dépoétisation de la société, il s’agit de recréer la connexion intime entre les hommes et la matière, de repenser la place de l’artiste dans l’urgence, lui qui n’aura jamais de cesse d’explorer la splendeur métaphysique.

Avant d’enfouir dans l’oubli ces esthétiques latentes, cette exposition collective invite à marquer un temps d’arrêt – comme un contre-pied à l’époque – et à contempler les éléments en présence qui racontent leurs histoires.

Chez Camille Ayme, Caroline Corbasson, Keita Mori et Tatiana Wolska, la matière s’exhibe sous toutes ses formes. Organique, minérale, cosmique ou triviale, sa potentialité est ici sublimée.

Emanent alors des formes et teintes aléatoirement révélées par l’oxydation du cuivre tandis que s’embrase le rayonnement du cri de naissance de l’univers délivré par le satellite Planck. Plus loin, les fils de soie et de coton tissent secrètement des espaces illusionnistes et éclatés… une cartographie suggérée des ondes qui nous entourent ?

In fine, seule subsiste la trace, témoin d’un geste, d’un phénomène scientifique ou d’une réaction chimique.

Entre hasard et minutie, chaque oeuvre concoure ainsi à restaurer la part poétique de notre monde, dans la grâce et la fragilité – à l’instar de l’environnement concret qui nous a précédé et nous survivra.»

Texte d’Emmanuelle Oddo

Pour en savoir plus sur le lieu :
Double V Gallery

28 rue Saint-Jacques
Marseille, 13006 France

Entretien avec le fondateur et directeur de la galerie, Nicolas Veidig-Favarel

Pour en savoir plus sur les artistes :
Camille Ayme
Caroline Corbasson
Keita Mori
Tatiana Wolska