[EXPO] 08.04→10.06 – BEAUTIFUL AFRICA – GALERIE DU 5E MARSEILLE

[EXPO] 08.04→10.06 – BEAUTIFUL AFRICA – GALERIE DU 5E MARSEILLE

D’avril à juin, l’Afrique se révèle à la Galerie du 5e avec les œuvres de 9 artistes qui vivent et travaillent entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique : Sammy Baloji, Yona Friedman, Denise Charvein, Eddy Kamuanga Ilunga, Kapwani Kiwanga, Abdoulaye Konaté, Namsa Leuba, Toufik Medjamia et Otobong Nkanga.

L’exposition « Beautiful Africa » traverse les paysages du Nigéria, du Mali ou du Maghreb, raconte les bouleversements économiques de la République Démocratique du Congo et dévoile toutes formes d’art : les protocoles floraux de Kapwani Kiwanga, les photographies qui sont performance chez Otobong Edet Nkanga et mises en scène avec Namsa Leuba mais aussi les sculptures textiles, les vidéos, les peintures !

Cette invitation à tous les voyages, imaginée par la commissaire Lydie Marchi, fondatrice de la plateforme artistique Hydrib, conclue aussi les aventures de cet espace culturel dédié et son tour de l’art en 5 ans. Dernier cap : l’Afrique !

« (…) Je sais l’Afrique profonde
Jusqu’au vertige
Venez filles et fils du continent,
Il n’est royaume, roi et reine,
Artisan de talent, prince glorieux,
Que je ne connaisse,
Ma mémoire est univers
Ma parole sagesse,
Mon chant festin,
Mes récits plénitude …
Avec lesquels la génération nouvelle
Tisse sur l’horizon vierge, une
Afrique riche de son patrimoine. »

Albert Aoussine, Alchimie Poétique

« Beautiful Africa » propose, par une sélection d’œuvres, une balade sur le continent africain, plus particulièrement au niveau de la zone sub-saharienne, non sans un certain point de vue critique et politique. Ce sera une balade où l’on rira aux éclats, où l’on aura autant envie de s’ambiancer et de laisser ses soucis au vestiaire qu’une balade permettant de poser un regard critique sur l’histoire et sur le présent de cet immense continent et de ses relations aux autres continents. L’Afrique est, pour l’Occident, mystérieuse et fascinante. Vaste continent de plus de 30.000.000 km², de Tanger au Cap. Continent aux traditions séculaires et à l’extrême modernité. Continent aux mille et un visages. Continent meurtri mais plus que jamais debout. En un siècle et demi, on a beaucoup parlé d’art africain comme s’il n’y avait qu’une seule et même forme d’art issu de cet immense continent ce qui est, mais faut-il l’écrire, totalement faux.

L’Afrique. Fermons les yeux et laissons notre imagination galoper. Nous sommes tantôt au cœur de la savane, tantôt en plein désert, sur les grands plateaux ou dans les immenses mégalopoles, ou encore face à des animaux sauvages. Nous sommes, surtout, fascinés. « Beautiful Africa » sera, au final, une invitation au voyage *…

Lydie Marchi, commissaire de l’exposition

* Référence aux trois premières expositions proposées par le réseau Marseille expos au sein de la galerie du 5e, « Luxe », « Calme » et « Volupté » en hommage à Baudelaire.

AUTOUR DE L’EXPOSITION ESPACE DE DOCUMENTATION

En écho à l’exposition « Beautiful Africa », diverses publications à consulter ou acquérir seront proposées aux visiteurs… qui auront également la surprise de participer à un projet digital et de découvrir la première version du clip vidéo « We are happy from Cotounou » sur une musique originale de Pharrell Williams ! La question de la viralité des images des artistes africains est majeure dans la diffusion de leurs œuvres, et notamment sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram, Facebook et Spotify, « Beautiful Africa » …retrouvez-nous !
#BeautifulAfrica @Galeriedu5e

EVENEMENTS

Jeudi 25 mai – Galerie du 5e – 11h-20h. Conférence de Nicolas de Ribou et nocturne dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain Chaque année à Marseille, le printemps fête l’art contemporain (PAC – #pacmarseille) le temps d’un week-end où se succèdent vernissages, nocturnes et autres événements du 25 au 28 mai. Une occasion de s’interroger au sein de l’exposition « Beautiful Africa » avec le commissaire Nicolas de Ribou qui développe un travail sur le regard porté sur la production des artistes dites des scènes émergentes telles que la Chine, l’Amérique du Sud et l’Afrique… Il est, en 2017, le commissaire de “Souvenir de Mwene Mutapa, cartographie exotique d’une collection” à la Box à Bourges.

Vernissage vendredi 07 avril à partir de 18h30

Visuel de présentation : Otobong Edet Nkanga, Alterscape : Alterscape I, 2005. C-print sur papier photographique, 50 x 67 cm. © D.R. Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

Galerie du 5e
38 Rue Saint-Ferréol
Marseille, 13001 France
06 95 19 80 60
www.galerieslafayette.com/magasin-marseille-st-ferreol/c/galerie-dart/

[EN DIRECT] BEAUTIFUL AFRICA, GALERIE DU 5E MARSEILLE