17/03▷15/06 – DANIEL ARSHAM – MOONSTONE – MUSÉE TERRITORIAL DE ST BARTHÉLÉMY

17/03▷15/06 – DANIEL ARSHAM – MOONSTONE – MUSÉE TERRITORIAL DE ST BARTHÉLÉMY

Exposition personnelle Moonstone de Daniel Arsham du 17 mars au 15 juin au Musée Territorial de St Barthélémy.

Vernissage cocktail le vendredi 16 mars de 18h à 21h

Le Musée Territorial de St Barthélémy, situé à La Pointe du Port de Gustavia, et Art Saint Barth en collaboration avec la galerie Perrotin, sont heureux de présenter Moonstone, une exposition de l’artiste américain Daniel Arsham. Pour la première fois l’artiste présentera une sélection de photographies prises à St Barth et des sculptures et installations qui dialogueront avec l’architecture du centre culturel historique du 18ème siècle.

L’artiste présentera une série de photographies prises lors d’un récent voyage sur l’île. « J’ai passé du temps à Saint-Barth l’année dernière, j’ai été ébloui par la beauté de l’ile la nuit et c’est tout naturellement que j’ai voulu prendre des clichés de l’île ‘by night’ des étoiles et de la lune. Je présenterai aussi des sculptures en rapport avec la lune, et comment placer de la couleur sur la lune. » Les œuvres incluent une sculpture du tout premier instrument de Pharrell Williams avec lequel il a commencé à produire de la musique, modélisé par l’artiste avec des matériaux géologiques. Le drapeau de la lune Moon Flag créé spécialement pour l’exposition et le film Future Relic seront aussi à découvrir pendant toute la durée de l’exposition.

Dans son travail Daniel Arsham expérimente toute une variété de matériaux : cristal, cendres volcaniques et sable. Sa palette monochromatique caractéristique et la focalisation sur la qualité formelle des objets sont en partie dues à son daltonisme partiel. Cependant, maintenant, grâce à des lunettes spéciales qui corrigent partiellement son daltonisme, Arsham a commencé à explorer de nouveaux horizons artistiques. « J’aime utiliser les matériaux de la façon dont ils ne sont pas destinés à l’être » , a-t-il déclaré.

À propos de Daniel Arsham – Né en 1980 à Cleveland, Ohio, et élevé à Miami, en Floride, Daniel Arsham a étudié à la Cooper Union à New York où il a reçu le Gelman Trust Fellowship Award en 2003. Des expositions individuelles de son travail ont été organisées au Musée VDNH, Moscou, Russie (2017); le High Art Museum, Atlanta, GA (2017); le Musée d’Art SCAD, Savannah, GA (2016); le Centre d’art contemporain, Cincinnati, OH (2015); the Fabric Workshop, Philadelphie, PA (2012); et Storefront for Art et Architecture, New York (2011). Certaines expositions collectives et biennales comprennent la Biennale d’art contemporain de Yinchuan, Ningxia, Chine (2016); le Musée OCA, Sao Paulo, Brésil (2015); Musée d’Art Moderne, Saint Etienne, France (2014); le Musée d’Art Contemporain, Chicago, IL (2013); le New Museum, New York (2011); la Biennale d’Athènes en Grèce (2009); et MoMA P.S.1, New York (2005); entre autres. Le travail d’Arsham est présenté dans de nombreuses collections publiques et privées internationales, y compris le Blanton Museum of Art à l’Université du Texas, Austin; le Centre Pompidou, Paris; Collection DIOR, Paris; les Quatre Saisons, Miami; le Musée d’Art Contemporain, Miami; le Pérez Art Museum Miami (PAMM); et le Walker Art Centre, Minneapolis.

À propos du Musée Territorial – Le musée Wall House de Saint-Barthélemy est un bâtiment historique datant de la période suédoise, de 1785 à 1878. Le musée présente des objets et des documents illustrant le passé de Saint-Barthélemy et témoigne des générations présentes et futures. Entre terre et mer, au bout du Port de Gustavia, le musée Wall House joue un rôle important dans l’île, offrant un espace unique pour les événements artistiques et culturels.

À propos d’Art Saint Barth – Créé il ya cinq ans dans l’esprit de provoquer des échanges culturels locaux et de collaborer avec les talents internationaux, Art Saint Barth dynamise un réseau d’artistes et d’amateurs d’art à Saint-Barthelémy. Art Saint Barth propose un parcours découverte de l’art contemporain en organisant des résidences d’artistes, des expositions et des manifestations artistiques sur différents sites culturels de l’île.

www.artsaintbarth.com

THE WALL HOUSE MUSEUM — LE MUSÉE TERRITORIAL
La Pointe, Gustavia, 97133, Saint Barthélemy

horaires d’ouverture :

Lundi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30
Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h30
Samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30

 



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn