12/10▷11/11 – LULÙ NUTI – CALCARE IL MONDO – GALERIE CHLOE SALGADO PARIS

12/10▷11/11 – LULÙ NUTI – CALCARE IL MONDO – GALERIE CHLOE SALGADO PARIS

Exposition personnelle Calcare il mondo de Lulù Nuti du 12 octobre au 11 novembre à la Galerie Chloe Salgado, Paris.

Vernissage jeudi 11 octobre 2018 de 18h à 21h

La Galerie Chloe Salgado est heureuse de vous convier à son exposition inaugurale, une exposition personnelle de Lulù Nuti, Calcare il mondo.

Inspirée par les initiatives pour combattre le réchauffement climatique, Lulù Nuti imagine Calcare il mondo : « Si un scientifique propose de peindre les toits du monde en blanc afin de réfléchir la lumière du soleil (White Roof Project), et que d’autres lancent un appel à candidature pour coloniser Mars (Mars One), je propose alors de mouler le monde afin de le reproduire ailleurs. » Un geste poétique et une réponse ironique, inquiète et provocatrice à une société, où les limites entre fiction et réalités semblent s’effacer.

Pour cette série, l’artiste débuta une recherche quasi-scientifique, à la Bikini Art Residency au Lac de Côme, où elle fut invitée en 2017, et où elle utilisa son studio comme laboratoire, afin d’imaginer différentes façons de mouler le monde, et ce qu’il se passerait si une erreur venait entraver sa démarche. Les oeuvres sont façonnées à partir de globes, en utilisant la technique classique du moulage, alliée à des matériaux de construction, tels que le béton et le plâtre, permettant à l’artiste de reproduire la Terre sous la forme symbolique du négatif. Elle utilise un pigment bleu, dans une intervention similaire à celle de la technique de la fresque qui, en séchant, révèle la surface occupée par les mers et les océans. Dans ce processus, et chaque fois de manière inattendue, certains mots et éléments des globes originaux s’empreignent sur la surface des oeuvres, témoins fantomatiques de l’objet moulé. L’artiste a également travaillé le concept de choc ou de catastrophe dans sa démarche, en dégonflant le globe pendant le processus de moulage, provoquant ainsi l’effondrement imprévisible de l’oeuvre et de la Terre.

À travers sa recherche elle entend faire émerger les sentiments de responsabilité et d’impuissance que notre époque génère. Ses installations sont marquées par une dualité constante entre présence et effacement, équilibre et fragilité, à travers l’exploration de matériaux de construction et éléments naturels.

LULÙ NUTI (1988) a vécu en Italie jusqu’en 2006, date à la quelle elle intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Suite à l’obtention du DNSAP en 2012, elle privilégie une vie nomade et des projets in-situ : Metamorphosis Garden pour la Biwako Biennale (Japon, 2012), Sistema, exposition personnelle dans le site archéologique des Case Romane del Celio (Italie, 2015), Un lieu possible pour A Linea (Courbevoie, 2016), et 58 Varchi Elementari pour BoCs Art (Italie, 2017). En 2017, elle est invitée à plusieurs résidences, dont Bikini Art Residency (Lac de Côme, Italie), où elle initie une recherche appelée Calcare il mondo (mouler le monde), qu’elle poursuit à bord d’un cargo traversant l’Atlantique, sur invitation de la résidence The Owner’s Cabin. La même année son travail est présenté au sein de Nouvelle Collection Paris (Projet de Sarah Nefissah Belhadjali présenté à l’ENSBA, Palais de Tokyo, DOC! Paris). Parmi ses expositions récentes on retient MORE, exposition personnelle à la Galerie Mansart (Paris, 2018), et PART 1 à la Galerie Alessandra Bonomo (Rome, 2018).

Visuel de présentation : Lulù Nuti, Untitled (cubo), béton et pigments, 34x34x16,5cm, 2017 © Bikini Art Residency et Lulù Nuti

GALERIE CHLOE SALGADO
61 rue de Saintonge 75003 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous

 

exposition_Lulù Nuti_Calcare il mondo_Galerie Chloe Salgado_Paris
Lulù Nuti, Beyond our control I (détail), béton et pigments, 26x26x26cm, 2017 © Bikini Art Residency et Lulù Nuti