08/06▷21/10 – JEAN-LUC MOULÈNE – OBJETS ET FAITS – CAC LA SYNAGOGUE DE DELME

08/06▷21/10 – JEAN-LUC MOULÈNE – OBJETS ET FAITS – CAC LA SYNAGOGUE DE DELME

Exposition personnelle Objets et faits de Jean-Luc Moulène du 08 juin 2018 au 21 octobre au Centre d’art contemporain la synagogue de Delme.

Vernissage jeudi 7 juin 2018, 18h en présence de l’artiste.

« Je m’intéresse aux objets, éléments d’échange commun ou symbolique, dont les présences réelles viennent faire société entre les corps. » Jean-Luc Moulène

Artiste majeur de la scène française, Jean-Luc Moulène dessine depuis près de quarante ans un parcours singulier qui déjoue les catégories de genre et de style, à travers un corpus vertigineux d’images photographiques, de livres, de sculptures, de peintures et d’installations.

L’exposition Objets et faits rassemble vingt-quatre œuvres, réalisées entre 1978 et 2018, et propose une traversée en forme de poésie objective dans la pratique multiforme de l’artiste. Une écriture dans l’espace « sans socle ni cérémonie » où chaque œuvre renverrait simultanément à toutes les autres.
C’est l’occasion pour Jean-Luc Moulène de présenter des œuvres inédites, où les questions d’héritage, de généalogie et de filiation ouvrent de nouvelles perspectives dans sa démarche.
Au centre de l’exposition, une installation intitulée Cosmos, composée de deux miroirs en mouvement continu, induit un déplacement physique et mental des corps, des objets et des espaces, tout en mettant littéralement le spectateur au travail. La géométrie de l’architecture environnante, les jeux de regards entre les spectateurs et les œuvres sont reconfigurés à l’infini par le lent déplacement des miroirs.

L’exposition à la synagogue de Delme est une étape supplémentaire dans la recherche en actes de Jean-Luc Moulène : en philosophe et poète impénitent, celui-ci ne cesse de formuler des questions mises à l’épreuve de la matière : quelle est la forme d’une couleur ? Comment est-on deux ? Quelle serait la forme d’un espace du commun ? Qu’est-ce qui délie les corps et les objets ?

L’œuvre Cosmos a été produite en collaboration avec la Fondation d’entreprise Hermès, qui l’a présentée pour la première fois dans le cadre de l’exposition En angle mort à la Verrière à Bruxelles du 19 janvier au 31 mars dernier (commissaire Guillaume Désanges).

L’exposition Objets et faits est présentée dans le cadre de Plein Soleil – L’été des centres d’art.

Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
33 rue Poincaré 57590 Delme
+33(0)3 87 01 43 42
info@cac-synagoguedelme.org

Mercredi-samedi : 14h-18h
Dimanche : 11h-18h

Entrée libre.
Visite commentée tous les dimanches à 16h.


Centre d’art contemporain la synagogue de Delme est membre du réseau national Arts en résidence

 

JEAN-LUC MOULÈNE_OBJETS ET FAITS_SYNAGOGUE DE DELME
Jean-Luc Moulène, Contre-ciel, Paris, été 2005
Bois, peinture à tableaux noirs et table de ping-pong, craie.
Dim: L55,l49,h22,5cm
Courtesy de l’artiste

 

 

exposition_JEAN-LUC MOULÈNE - OBJETS ET FAITS_SYNAGOGUE DE DELME
Jean-Luc Moulène, Manifeste Errata Manifeste, Paris, 1991. Bois & aluminium.
7,5 x 8,5 x65,5 cm
Courtesy de l’artiste