07/07▷01/09 – JULIA BORDERIE & ELOÏSE LE GALLO – ON ÉTAIT EN DESSOUS DU NIVEAU DE LA RIVIÈRE – GALERIE-ESPACE D’ART CONTEMPORAIN DU THÉÂTRE DE PRIVAS

07/07▷01/09 – JULIA BORDERIE & ELOÏSE LE GALLO – ON ÉTAIT EN DESSOUS DU NIVEAU DE LA RIVIÈRE – GALERIE-ESPACE D’ART CONTEMPORAIN DU THÉÂTRE DE PRIVAS

Exposition personnelle On était en dessous du niveau de la rivière de Julia Borderie & Eloïse Le Gallo sous la proposition de Julia Cistiakova et Ekaterina Shcherbakova du 07 juillet au 01 septembre à la Galerie-Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas.

Vernissage le 6 juillet à 18h30

« On était en dessous du niveau de la rivière » est la première exposition du projet de recherche et de création plastique mené par Julia Borderie & Éloïse Le Gallo depuis 2016 en Hexagone.

En partant de la notion de carte développée par Deleuze et Guattari, elles repensent la cartographie étatique à travers une métaphore du corps aux parties rompues. Une carte en tant qu’espace ouvert à renverser, démonter, déchirer est donc une mer de possibilités, un champ de la performance, un collage d’actions sociales et de réalités plastiques. Borderie et Le Gallo perçoivent l’eau comme un hyper-objet qui non seulement relie les différents éléments du corps-territoire, mais participe à sa création. Plonger dans les eaux de l’océan Indien sur les côtes de La Réunion et émerger dans un lac volcanique de l’Ardèche en quelques secondes : le projet témoigne du déplacement physique susceptible de se produire suite à une concentration sur l’imaginaire de la matière aquatique, d’habitude vide sur les cartes officielles. La multitude des voix contribue à la solidification des formes plastiques ; la succession des nombreuses rencontres avec des personnes prêtant leurs mots aux artistes crée de nouveaux scénarios à expérimenter pour l’histoire comme étant une géographie en mouvement. 

Cette exposition, où le spectateur est invité à interagir, présente une série d’œuvres produites dans le cadre de la résidence au Château du Pin à Fabras en avril-mai 2018 et à la Cité des Arts de La Réunion en 2017.

Julia Borderie (FR, 1989) et Eloïse Le Gallo (FR, 1989) travaillent ensemble depuis 2015. Anciennes élèves de L’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et des Beaux-Arts de Paris, elles mettent au centre de leur démarche la rencontre qui dans la suite construit le sens de la plasticité des creations comme une mémoire sensible des interactions humaines. Elles ont présenté leur travail ensemble et séparément, notamment à Lerka (Saint Denis, La Réunion, 2017), Ter’là (Saint-Denis, La Réunion, 2017), Villa Belleville (Paris, 2017), Fonderie Darling (2015, Montréal), Galerie du Crouss (Paris, 2015), la Parisian Laundry (2014, Montréal), Festival d’art vidéo de Casablanca (2014, Casablanca), le Quadrilatère (2016, Beauvais), Espace des arts sans frontières (2016, Paris).

Dans le cadre des Échappées 2018 du parcours artistique d’art contemporain dans la nature Partage des eaux porté par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Actions autour de l’exposition :

  • Samedi 7 juillet 2018

 – à  11H : VISITE-ATELIER de l’exposition avec les artistes et les commissaires du projet – à la Galerie-Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas.

–  à 17H30 : BALADE PERFORMATIVE  « SOURCE MOI » au Château du Pin à Fabras, lors de l’inauguration des 23e Estivales.

La Galerie-Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas
rue de la Recluse 07000 Privas France 
Du mercredi au samedi  
juillet-aout : de 15h à 19h

 

exposition_Julia-Borderie_Eloïse-Le-Gallo_On-était-en-dessous-du-niveau-de-la-rivière_Théâtre-de-Privas
Points-Bascule, vidéo, 2018, capture d’écran

 

exposition_Julia-Borderie_Eloïse-Le-Gallo_On-était-en-dessous-du-niveau-de-la-rivière_Théâtre-de-Privas