Y croître – 06/07 au 25/08 – Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge, Buzenol

Y croître – 06/07 au 25/08 – Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge, Buzenol

Exposition collective Y croître au Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge, Buzenol jusqu’au 25 août 2019 rassemblant les oeuvres des artistes Yann Bagot, Cécile Beau, Filomena Borecka, Anne Marie Finné, Angèle Guerre, Natacha De Mol, Anaïs Lelièvre, Nadia Kever.

Vernissage le 6 juillet à 16h

Exposition élaborée en collaboration avec Pauline Lisowski.

À Montauban, la végétation, riche et foisonnante, enveloppe les espaces du centre d’art. Au-delà des murs, la forêt témoigne d’un passé qui a laissé des traces. Close pour un temps, elle s’est fait désirer, poursuivant son développement, hors de la présence humaine. Maintenue dans cette réserve, elle a continué à prospérer, protégée. Comment tordre la contrainte de la fermeture puis de la limitation d’accès aux chemins balisés, et permettre une nouvelle approche, vivifiante, de cette nature abondante? Comment rendre un élan, un souffle pour son et notre épanouissement ? Huit artistes ont répondu à cette double interrogation.
Cet été, l’Espace Greisch et le bureau des forges se transforment en terreau, afin qu’y émergent des oeuvres s’enracinant dans les particularités des lieux. Leurs espaces intérieurs offrent de nouvelles opportunités pour poursuivre les interactions entre les créations artistiques et le patrimoine architectural et naturel. La nature, vivante et luxuriante, est invitée à croître au sein de l’architecture.

Visuel de présentation : Natacha De Mol, We have been waiting so long for you to arrive (détail), 2017. Empreintes de fleurs d’hortensia sur enduit posé au mur, huile, 50 x 70 cm © Zoé Namêche

Centre d’art contemporain du Luxembourg Belge
Accès au site de Montauban-Buzenol : 
Rue de Montauban – 6743 Buzenol 
du mardi au dimanche de 14h30 à 18h.
Entrée libre.