Xavier Chevalier – Trompe l’oeil – 05/03 au 27/06 – Galerie Modulab, Metz

Xavier Chevalier – Trompe l’oeil – 05/03 au 27/06 – Galerie Modulab, Metz

Exposition personnelle Trompe l’oeil de Xavier Chevalier du 05 mars au 27 juin 2020 à Galerie Modulab, Metz.

 Réouverture jeudi 28 Mai 2020

Toutes les mesures de sécurité sanitaire seront mises en place et notre espace nous permettra de vous recevoir sur rdv du jeudi au samedi de 14h à 18h. Pour vous accueillir, merci de nous adresser un courriel à contact@modulab.fr

La vie est semblable à une course automobile, avec sa ligne de départ et sa ligne d’arrivée, avec son parcours, ses chicanes, ses plats, ses montées, ses descentes, avec ses accélérations et ses décélérations. Avec ses moments d’euphorie et ses accidents aussi. Semblable, dans le sens de l’épreuve, du challenge, d’un défi à relever. Semblable encore en analogie à toute une organisation sociétale qui compte des règles d’usage, un comité, des commissaires, le couple pilote et copilote, etc., ainsi que tout un monde matériel fait de sabliers, de chronomètres, de signes et d’insignes, de tenues, etc.

La course automobile comme métaphore de la vie, Xavier Chevalier en a fait son cheval de bataille. Une raison d’être, de vivre. « LIVE FAST » est son manifeste. Vivre vite ou vite vivre : les deux traductions se rejoignent dans un même empressement existentiel qui anime l’artiste au plus profond de lui en quête d’une forme d’absolu qui l’a conduit à penser la course automobile non comme une performance mais comme un médium. Le moyen d’expression par lequel il allait pouvoir dire, en toute plénitude, son rapport au monde et au paysage, dans une façon singulière et décalée de land art, tout à la fois paradoxal et sublime, mêlant le mécanique et le naturel, la vitesse et le suspens, l’être et le disparaître.

Extrait du texte XAVIER CHEVALIER, « ÊTRE PAYSAGE » de Philippe Piguet

Galerie Modulab
28 Rue Mazelle
57 000 Metz – France
contact@modulab.fr