Wylda Bayrón – Héros et esprits de Nouvelle Guinée – 08/01 au 01/03 – 193 Gallery, Paris

Wylda Bayrón – Héros et esprits de Nouvelle Guinée – 08/01 au 01/03 – 193 Gallery, Paris

Exposition personnelle Héros et esprits de Nouvelle Guinée de l’artiste portoricaine Wylda Bayrón du 08 janvier au 01 mars 2020 à la 193 Gallery, Paris.

Vernissage le 08 janvier de 18h à 21h30

Le tour du monde de la 193 Gallery continue sur des terres toujours plus lointaines et mystérieuses à travers cette incroyable série de 24 photographies présentées en 2019 au Musée de la Castre à Cannes.
Wylda Bayrón a parcouru cette région difficile d’accès à la rencontre de sociétés tribales en pleine mutation, dont l’héritage ancestral est aujourd’hui menacé.

Après s’être intéressée à l’art contemporain japonais, chilien, caribéen et marocains, la nouvelle galerie du haut marais dédiée à la découverte des artistes et cultures étrangères, présentera du 8 Janvier au 1er Mars 2020 le travail de l’artiste portoricaine Wylda Bayrón sur les héros et esprits des îles de Nouvelle Guinée. Le tour du monde de la 193 Gallery continue sur des terres toujours plus lointaines et mystérieuses à travers cette incroyable série de 24 photographies présentées en 2019 au Musée de la Castre à Cannes.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays méconnu situé au nord de l’Australie, tardivement exploré par les Occidentaux et entouré, aujourd’hui encore, d’une aura de mystère. Son territoire insulaire, plus vaste que la France, abrite une richesse naturelle insoupçonnée et une diversité culturelle exceptionnelle, façonnée par 40 000 ans de présence humaine.

Cadreuse professionnelle et grande voyageuse, Wylda Bayrón a parcouru cette région difficile d’accès à la rencontre de sociétés tribales en pleine mutation, dont l’héritage ancestral est aujourd’hui menacé. Adoptée par ses hôtes, elle a pu assister aux sing-sing (rassemblements festifs) et à des rites plus secrets, dont les étrangers sont normalement exclus. Elle a ainsi réalisé une série de portraits d’hommes, de femmes et d’enfants magnifiquement parés, posant fièrement dans leurs tenues d’apparat. Ce travail original reflète le rôle essentiel du bilas : expression de la beauté et du prestige, trait d’union entre l’Homme et son environnement. D’autres portraits, représentant des hommes masqués, laissent entrevoir  l’univers  symbolique des mythes papous, peuplés d’ancêtres et  d’esprits  puissants, mais également la scarification rituelle des jeunes hommes et femmes de la vallée du Sepik.

Wylda Bayrón_exposition Héros et esprits de Nouvelle Guinée_193 Gallery Paris
Wylda Bayrón, exposition Héros et esprits de Nouvelle Guinée
à la 193 Gallery Paris

193 Gallery
7 Rue des Filles du Calvaire 75003, Paris