WaterWalls Festival – Land Art, Architecture, Design, Arts visuels

WaterWalls Festival – Land Art, Architecture, Design, Arts visuels

Clôture de l’appel à projets : 11 septembre 2022 à minuit

La commune de Esch-sur-Sûre (LU) renouvelle le WaterWalls Festival pour sa deuxième édition. Il est le premier festival culturel basé sur les principes de l’économie circulaire. Exposition en plein air d’art contemporain, le festival a pour but de sensibiliser sur la production artistique et les aspects de consommation de la culture. En 2023, 4 installations artistiques autonomes et participatives seront aménagées le long du cours d’eau de la Sûre, au niveau des 4 barrages de compensation, en aval du grand barrage, dans la vallée idyllique d’Esch-sur-Sûre. Ces installations formeront ainsi un parcours artistique éphémère du 10.06 au 10.09.2023.

Calendrier

  • Clôture de l’appel à projets : 11 septembre 2022 à minuit.
  • Annonce des lauréat·e·s : 26 septembre 2022
  • Exposition des projets : durant toute la durée du WaterWalls Festival, soit du 10.06.2023 au 10.09.2023.

Dotation

La commune de Esch-sur-Sûre attribuera pour trois projets la somme maximum de 40.000€ par projet sélectionné. Le quatrième projet, un projet « jeune création », sera doté de 25.000€.

Critères de sélection

  • Éligibilité : Cet appel à projet est ouvert à tou·te·s les artistes ou collectifs d’artistes issu·e·s des champs artistiques suivants : architecture, design, art plastique. Le projet s’adresse aux artistes professionnel·le·s (luxembourgeois·e·s ou étranger·e·s) ayant une bonne maîtrise de leur art et une expérience préalable de création dans l’espace public et/ou en environnement naturel. Ces dernier·e·s devront à la fois démontrer leur aptitude à retranscrire et sensibiliser au travers de leur œuvre les enjeux citoyens de développement durable et d’économie circulaire, tout en valorisant le patrimoine naturel et le territoire dans lequel s’inscrit le festival. Le projet proposé doit être inédit, ne pas être montré dans un autre lieu, sous quelque forme que ce soit, avant la clôture du festival.
  • Processus de sélection : Les projets sont sélectionnés par un jury pluridisciplinaire dont la composition suivra la répartition suivante : un·e membre de la commune de Esch-sur-Sûre, un·e représentant·e du ministère de la Culture, un·e curateur·trice national, un·e spécialiste en économie circulaire, un·e représentant·e citoyen·ne.

Le jury se réunira entre le 12 et le 23 septembre 2022. Les porteur·se·s de projets seront contacté·e·s au maximum 10 jours ouvrables après la tenue du jury.

Le détail du festival et de l’appel à projet est à retrouver dans le dossier de candidature ci-dessous.