Violaine Lochu – Signal Mouvement – 06/09 au 04/10 – Les Ateliers Vortex, Dijon

Violaine Lochu – Signal Mouvement – 06/09 au 04/10 – Les Ateliers Vortex, Dijon

Exposition personnelle Signal Mouvement de Violaine Lochu aux Ateliers Vortex jusqu’au 04 octobre 2019.

Vernissage vendredi 6 septembre à partir de 18h
Performance de Violaine Lochu dans l’espace d’exposition à 20h


Finissage vendredi 4 octobre à 19h : conversation entre Violaine Lochu et Marie Lisel, hypnothérapeute, suivie d’une performance sonore avec la Générale d’Expérimentation (Why Note – Ici l’Onde).

Cette exposition fait suite à une résidence aux Ateliers Vortex.

Le travail de Violaine Lochu est une exploration du langage et de la voix.
Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, Violaine Lochu croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires…), des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie…), et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. La performance créée pour le projet Mémoire Palace par exemple, est une ré-interprétation des paroles des 200 personnes de tous horizons rencontrés durant les 3 mois de sa résidence au Centre d’art le 116 (Montreuil). A chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible.

VIOLAINE LOCHU
Née en 1987, elle vit et travaille à Montreuil.
Violaine Lochu est diplômée de l’ENSAPC (Ecole nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2). Lauréate du prix Aware 2018 et du prix de la performance 2017 du Salon de la Jeune Création, nominée au prix Bernard Heidsieck – Centre Pompidou 2019, elle a performé entre autres au Centre Pompidou (festival Extra, 2018), au Palais de Tokyo (Voix libérées, poésie sonore, 2019), lors de Parade for FIAC 2017, au Jeu de Paume, au FRAC Champagne Ardennes, au Kunsterein de Munich en Allemagne, aux Bouffes du Nord, au théâtre le 4e art de Tunis (festival La voix est libre, 2015)… Son travail a été exposé lors de nombreuses expositions notamment au MAC Lyon (Storytelling, 2019), MAC VAL (Tous de Sangs Mêlés, 2017), au Ferenczi museumi centrum en Hongrie (Reconstructing Eden, 2018), au Centre à Cotonou au Bénin (Regards sur la performance, 2018), à la Galerie Gamu à Prague en République Tchèque (Desire of changes, 2019) au Centre d’art Bétonsalon et à la Justina M. Barnicke Gallery à Toronto au Canada (Something more than a succesion of notes, 2013)… La Villa Vassilieff, Les Fonds Leclerc, Le CAC La Synagogue de Delme, le CAC Galerie de Noisy-le-Sec, le Rickundgarden Museum (Suède), le Stiftung de Karlsruhe (Allemagne)… l’ont accueillie en résidence. Gràce au soutien du Centre National des Arts Plastiques, elle a mené en 2017 une recherche en Laponie. Violaine Lochu développe également de nombreuses collaborations avec des musiciens (Joëlle Léandre, Julien Desprez, Jean-Luc Guionnet, Serge Teyssot-Gay…).

Les Ateliers Vortex
71-73, rue des rotondes
21000 DIJON
09 72 43 68 71
contact@lesateliersvortex.com
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h30 et sur RDV