Victoria David – Snow Gum – 15/01 au 15/02 – le local, Reims

Victoria David – Snow Gum – 15/01 au 15/02 – le local, Reims

Exposition personnelle Snow Gum de Victoria David du 15 janvier au 15 février 2020 à le local, Kiosque des basses promenades, Reims.

Vernissage le 15 janvier à partir de 18h30

Pour ouvrir son programme d’exposition, le local invite l’artiste Victoria David, née en 1994, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims et résidente à la Fileuse. 

Victoria David regarde le monde comme une géologue, comme une archéologue, ou comme une physicienne. Il s’agit pour elle de prêter une attention particulière à la matérialité du monde, tout en envisageant sa plasticité, sa multiplicité et son potentiel de métamorphose. Ainsi, les musées arpentés par Victoria David depuis son enfance en Angleterre, qui recèlent des artefacts et des œuvres d’art, exposent des marqueurs de temps et d’histoire qui l’intéressent tout particulièrement. Mais dans la pratique de l’artiste, les distinctions chronologiques et géographiques s’érodent au profit d’une relecture horizontale ouvrant sans cesse le champ des interprétations, tant artistiques qu’historiques.

Victoria David est une peintre dont la pratique de la couleur se transpose aux formes sculpturales. Les nombreuses textures qu’elle utilise ne sont que prétexte à composer un tableau en volume : « J’imagine la peinture comme une stratification sur la toile, d’une certaine manière, je fais de la peinture en volume ».

Pour le local, l’artiste présente un ensemble de pièces, toutes produites entre 2018 et 2019, dont les différences formelles ne contrarient pas les affinités essentielles. Elles attestent toutes d’un intérêt pour le caractère éminemment tactile des matières et pour le passage du temps. Les lignes courbes cherchent à s’entrelacer aux linteaux métalliques de la façade du kiosque quand les pleins trouvent leurs places ça et là, dans un paysage fantasmagorique. Partout, les couleurs subtiles ou éclatantes vibrent autant que les formes, solides ou instables.

le local est un lieu d’exposition d’art contemporain dans lequel on ne rentre pas. Une boutique où le produit d’appel ne se vend pas. Se donne à voir en vitrine, avec la même hyper visibilité séductrice des plus grandes enseignes, une œuvre d’art différente chaque mois, accompagnée d’un texte critique. le local utilise une stratégie de chaîne internationale pour exposer l’inconsommable, le geste, la tentative.