Szabolcs Bozó / Stefan Rinck – 19/06 – 01/08 – Semiose Paris

Szabolcs Bozó / Stefan Rinck – 19/06 – 01/08 – Semiose Paris

Exposition monographique Big Bang de Szabolcs Bozó et exposition Beyond the white line de Stefan Rinck dans la project room.

Exposition inaugurale
La galerie Semiose déménage au 44 rue Quincampoix, adresse mythique occupée tour à tour par les galeristes Jean Fournier et agnès b.
Vernissage vendredi 19 et samedi 20 juin 2020
de 11h à 20h

Exposition Big Bang de Szabolcs Bozó

À quoi sert l’art, que peut-il, quelle est sa finalité ? Ce sont le genre de questions oiseuses dont on discute en temps normal, mais de la situation d’où j’écris ces mots – à New York, après un peu plus d’une semaine de confinement imposé par la pandémie galopante de COVID-19 –, elles prennent une nouvelle résonance. Au regard du contexte, les peintures diablement originales de Szabolcs Bozó deviennent soudain un antidote au bruit de fond anxiogène du quotidien ; quand ce que l’on peut attendre, ou même exiger, de l’art est simplement une affirmation de notre propre vitalité, une déclaration ardente de persévérance au beau milieu de l’absurdité et de la peur.

L’œuvre de Bozó est tellement de choses. Elle est absurde, maladroite, gaie, précieuse, pressée d’être aimée, si ce n’est carrément d’être cajolée – mais aussi parfaitement sérieuse dans ses ambitions picturales, dans le sens où elle traduit et élève le geste intuitif, presque enfantin. Je ne suis pas surpris que Bozó situe l’origine de son inspiration non pas dans des théories artistiques académiques, mais plutôt dans son expérience personnelle. En termes de style, il fait un clin d’œil à ses années adolescentes, passées à perfectionner sa technique de breakdance : « J’ai toujours aimé voir quelqu’un exécuter une figure particulièrement difficile, et donner l’impression de le faire sans effort et simplement. » Quant à savoir pourquoi il peint des animaux fantastiques plutôt que des êtres humains ? Par le passé, Bozó était barman à Londres, et comme tous les boulots de service, ça impliquait d’être exposé à des demandes capricieuses et des attitudes hostiles.
C’était tentant, dans son art, de laisser tout cela derrière – de s’inventer un monde en dehors de celui-ci, un endroit où ce type de mesquineries n’existent tout simplement pas.

Extrait du texte de Scott Indrisek

Visuel de présentation : Szabolcs Bozó, C.XL.008, 2019
Acrylique, pastel gras et papier sur toile, 250 x 200 cm


Exposition Beyond the white line de Stefan Rinck dans la project room

Exposition Beyond the white line_Stefan Rinck_semiose_galerie paris
Stefan Rinck Beyond the white line 2020
Marbre 155 x 22 x 30 cm

Les Crocodiles de Stefan Rinck remontent à très loin dans le passé, inspirés par des mythes reculés. Animal aussi fascinant que redouté, le crocodile constitue le sujet de nombreuses légendes, que l’on songe à Crocodilopolis, ville de l’Égypte antique vénérant le dieu à tête de crocodile Sobek, ou au cruel empereur romain Héliogabale qui élevait un crocodile comme animal de compagnie. Stylisée par Stefan Rinck en une créature à la verve fantastique, la sculpture résulte d’une patiente technique de taille directe, qui implique une certaine relation à la matière, au geste, à l’outil.
Au travers de ce sujet et de sa traduction en un marbre blanc tiré des entrailles de la terre, Rinck entrelace des récits de diverses origines et suggère une relecture des temps et du monde à l’échelle géologique.

SEMIOSE
44, rue Quincampoix
75004 Paris
+ 33 (0) 9 79 26 16 38
info@semiose.com