Seulgi Lee – Le plus tôt c’est deux jours mieux – 20/09 au 17/11 – La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Seulgi Lee –  Le plus tôt c’est deux jours mieux – 20/09 au 17/11 – La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Exposition personnelle Le plus tôt c’est deux jours Mieux de Seulgi Lee sous le commissariat de Sophie Kaplan à La Criée, centre d’art contemporain de Rennes jusqu’au 17 novembre 2019.

Vernissage le vendredi 20 septembre à 18h30

Rencontre avec Seulgi Lee le samedi 21 septembre 2019, 15h
Rayons verts

Pierre Déléage et Seulgi Lee,
Le chant de l’anaconda conférence à deux voix
mardi 24 septembre 2019, 19h

Lætitia Paviani, Les onze mille vieilles
lecture‑performance & Brigitte Kloareg chants et récits celtiques
mercredi 6 novembre 2019, 19h

Une exposition dans le cadre de la rentrée de arts visuels de la Ville de Rennes ouvrant le cycle artistique à La Criée centre d’art contemporain Lili, la rozell et le marimba qui interroge les relations entre savoirs populaires, productions locales et création contemporaine. Il se déroulera sur deux saisons culturelles, de septembre 2019 à août 2021 et se construira autour de huit expositions personnelles, d’une revue et de projets de recherche et de transmission.

Intitulée LE PLUS TÔT C’EST DEUX JOURS MIEUX, d’après le proverbe breton ’N abretañ ar gwellañ (en français : Le plus tôt c’est toujours mieux), l’exposition de Seulgi Lee à La Criée centre d’art contemporain présente un ensemble d’œuvres nourries de collaborations proches ou lointaines. Elle explore la notion de trope, une figure de style entraînant un changement ou un détournement de sens. L’artiste emprunte la notion de trope à Richard Sennett.
Définissant l’artisanat au‑delà d’un savoir‑faire spécialisé, le sociologue réévalue la contribution fondamentale de celui‑ci au développement des pratiques, mais aussi des théories humaines. L’approche de Richard Sennett trouve un écho dans l’œuvre de Seulgi Lee, qui « travaille depuis quelques années en étroite collaboration avec des artisans, dans une tentative de rendre visible le lien entre l’artisanat et la culture orale».

Extrait du texte de Sophie Kaplan

Seulgi Lee est née en 1972 à Séoul, Corée du Sud, elle vit et travaille à Bagnolet, France. Elle est représentée par la galerie Jousse entreprise, Paris et Gallery Hyundai, Séoul.

Visuel de présentation : Seulgi Lee, montage d’une photo des rochers sculptés de l’Abbé Fouré dans U : La parole aux lèvres salivées = Mensonge
Seulgi Lee © Adagp, Paris, 2019
courtesy Jousse Entreprise, Paris
identité visuelle © Lieux Communs

La Criée centre d’art contemporain
place Honoré Commeurec
F – 35000 Rennes