Portraits, autoportraits, autres portraits à l’ère 4.0 – 13/09 au 06/10 – Galerie du Comble, Virton, Belgique

Portraits, autoportraits, autres portraits à l’ère 4.0 – 13/09 au 06/10 – Galerie du Comble, Virton, Belgique

Exposition collective Portraits, autoportraits, autres portraits à l’ère 4.0 à la Galerie du Comble, Virton, Belgique jusqu’au 06 octobre 2019 avec les artistes Christophe Avella Bagur, Laurent Bouckenooghe, Jean-Luc Curabet, Éric Geerdens, Aurélie de Heinzelin, Hervé Georges Ic, Manuel Léonardi, Filip Mirazovic, Whitney Orville, Palix, Chris Vanderschaeghe.

Vernissage vendredi 13 septembre à partir de 18 h 30
M. Benoît Piedboeuf – Président du Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge
prononcera à 18h30 une allocution
sur le thème de la création d’œuvres d’art au moyen
de l’Intelligence Artificielle (IA).

Dévernissage dimanche 6 octobre à partir de 18 h

Les interrogations autour de la problématique de l’intrusion de l’IA dans l’art sont nombreuses, mais rares semblent ceux qui les soulèvent. Une des plus fondamentales consiste à se demander si l’IA est un moyen ou une fin. Mais, même en tant que moyen, l’IA ne met-elle pas en péril le travail artistique ? Ne risque-t-elle pas de le dégrader et de lui faire perdre sa part d’humanité ? L’artiste augmenté ne prépare-t-il pas lui-même sa propre disparition ? Dans ce cas, que serait un monde sans artistes ? N’y a-t-il pas un danger à rompre le lien historique qui unit conscience humaine et production artistique ?

A tort ou à raison, la Galerie du Comble a choisi son camp : celui des artistes en chair et en os.

Le thème de la manifestation a été conditionné par les récentes incursions de l’IA dans le domaine des arts graphiques. C’est en effet le genre pictural du portrait qui a été pris pour cible par les tenants du transhumanisme. Le visuel de l’expo s’approprie d’ailleurs une de ces images, largement médiatisée, mais elle ne sera pas accrochée dans la galerie, ni aucune autre.

La Galerie a invité onze artistes. Tous travaillent la figure humaine, quelques uns marginalement, d’autres presque exclusivement. Mais ils l’approchent, la représentent ou l’utilisent de manières très diverses. Leurs intentions peuvent être foncièrement différentes. Les images créées couvrent un champ considérable qui va du vrai portrait au cliché photographique anonyme détourné numériquement, en passant par la scène de genre, le fantastique, la figure imaginaire, le croquis d’audience, ou encore l’autoportrait.

Hervé Georges Ic, Opus Dei 5, 2016
1,62 x 1,14 m Huile sur toile

L’ Intelligence artificielle (IA) peut-elle créer une œuvre d’art ? Une nouvelle doxa semble nous imposer à tous une réponse positive. Celui qui en doute pourrait bien passer pour un arriéré. Un influenceur comme le futurologue Bernard Marr considère le fait comme établi. Dans un article assez court publié dans Forbes (mis en ligne le 15 avril 2019), cet auteur utilise trois fois l’adjectif « original » : original images, original works of art, original artwork. Mais que signifie « original » ? Et surtout, qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Ces interrogations préalables, fondamentales, ceux qui pensent pour nous ne se les posent pas, ou n’en fournissent pas la réponse.

Ordinateur ! « Tu ne te feras point d’image… » par Athénaïs Rz
Paysage bleu. Dernière ligne droite, 2012
0,97 x 1,90 m Huile sur toile,

Visuel : J.R. (Malakoff)

Galerie du Comble
4, place Georges-Lorand 6760 Virton – Belgique
email : galerieducomble@gmail.com
tel : + 32 [0]471 56 20 48

Galerie ouverte les samedi 14 et dimanche 15 septembre, et les samedi 5 et dimanche 6 octobre, de 15 à 19 h. En dehors de ces dates, visite possible à tout moment sur rendez-vous, notamment pour les groupes scolaires.