23/01 AU 21/04 – PLEIN JEU #2 – FRAC CHAMPAGNE ARDENNE

23/01 AU 21/04 – PLEIN JEU #2 – FRAC CHAMPAGNE ARDENNE

Vernissage en présence des artistes le mercredi 23 janvier 2019 de 18h30 à 20h30
Exposition du 24 janvier au 21 avril 2019

Avec : Ouassila Arras, Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu, Victor Vaysse

Commissaire de l’exposition : Marie Griffay

Plein Jeu revient pour une deuxième saison sous la forme d’une exposition – toujours consacrée aux artistes émergents – et d’un programme culturel pensé en lien avec les œuvres des artistes exposés – performances, ateliers, conférences, rencontres,…- .

« Avec Plein Jeu #1, la première exposition que j’ai programmée au FRAC Champagne-Ardenne, l’idée était d’envoyer tout de suite un message simple : le FRAC est ouvert aux artistes émergents. Le titre même de cette nouvelle série place notre institution sous le sceau du ludique et l’ouvre à toutes les règles et forces qui régissent le jeu : la distraction, l’oubli, l’équité, le faire ensemble.
Faire ensemble, construire ensemble, jouer ensemble. C’est ainsi que s’est déroulé Plein Jeu #1 : neuf artistes qui se connaissaient (au rez-de-chaussée du FRAC) ou ne se connaissaient pas (au 1er étage), ont été invités en résidence pendant le montage de l’exposition pour construire / déconstruire ensemble une œuvre commune / individuelle, sous les yeux et les oreilles d’un dixième artiste, Rémy Drouard, invité à réaliser une œuvre sonore à partir de ses observations de ce processus.

Pour Plein Jeu #2, la case départ est ici, à Reims. La règle du jeu est maintenant d’exposer des artistes issus de l’École supérieure d’art et de design de Reims. Une fois la règle énoncée, rien n’est dit ! Puisqu’il s’agit de découvrir – au-delà de ce commun – cinq artistes, cinq individualités, cinq démarches (1).

L’intégralité du rez-de-chaussée est consacrée à une jeune artiste, diplômée de l’ESAD de Reims en 2018, Ouassila Arras. Le principe est de ne pas cloisonner l’espace, de ne pas imposer de présentation collective sous prétexte de la jeunesse de l’artiste. Ouassila Arras développe depuis plusieurs années une pratique de la sculpture monumentale et de l’installation qui nécessite de se déployer dans un grand espace pour pleinement s’épanouir et offrir aux visiteurs la possibilité d’arpenter ses constructions précaires et poétiques. Offrir à une jeune diplômée une première présentation monographique est une façon de la confronter à l’espace, sans borne ni limite, aux possibilités et aux difficultés que représente cette proposition.

A l’étage, nous invitons quatre artistes travaillant dans l’atelier Le Marquis : Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse. En 2016, sept artistes créent cet atelier partagé à L’Île-Saint-Denis et l’inaugurent en organisant une exposition de leurs œuvres dans ce lieu. Suit une autre exposition à plusieurs à La Cappela (Paris, 2017), puis une nouvelle au Cœur (Paris, 2018), et enfin une autre à FDP (Paris, 2018) (2). Parallèlement, Raphaël Rossi et Maxime Testu fondent avec deux designers et écrivains Romaine, une revue en ligne pour faire circuler de courts textes écrits en parallèle, en périphérie de leur pratique plastique. Tous ces événements sont conçus et mis en œuvre par les artistes eux-mêmes ou par d’autres artistes. Ce type de pratique remet en question le rôle de l’institution dans la promotion et la diffusion des œuvres des jeunes artistes. La mise en commun, les projets collaboratifs, l’autodiffusion apparaissent de plus en plus comme une stratégie  permettant aux artistes émergents de s’émanciper et de créer leurs propres réseaux, de s’adresser plus directement au public. Les expositions en institution, inspirées par ces collaborations à géométrie variable, figent donc un instant le « groupe » dont les contours sont pourtant mouvants ; comme ce fût le cas à l’occasion de leur participation au Vingtième Prix de la Fondation d’entreprise Ricard (Paris, 2018). Pour l’invitation au FRAC Champagne-Ardenne, Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse décident de faire ensemble une exposition dans l’exposition dont le titre/sous-titre, Au bord de l’âge adulte, décrit ce moment d’indécision et de flou. » 
Marie Griffay

(1) – Pssst : entre nous, l’un d’entre eux n’est même jamais allé à l’École supérieure d’art et de design de Reims ! Mais lequel ?
(2) – Exposition présentant seulement Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse.

 

www.frac-champagneardenne.org