Pierre Bellot & Maximilien Pellet – Le Château et le Sorcier – 11/10 au 30/11 – Immanence, Paris

Pierre Bellot & Maximilien Pellet –  Le Château et le Sorcier – 11/10 au 30/11 – Immanence, Paris

Exposition Le Château et le Sorcier de Pierre Bellot et Maximilien Pellet sous le commissariat de Cannelle Tanc et Frédéric Vincent à Immanence, Paris jusqu’au 30 novembre 2019.

Vernissage le 11 octobre à partir de 18h

Pierre Bellot glane des images sur internet, ces images collectées vont jusqu’à devenir des dossiers sur son ordinateur. Il faut alors passer par une phase de choix, de prospection. Ses recherches sont l’occasion de redécouvrir des images prises sur internet. Qu’est-ce qui à motiver ‘envie de la prendre et de la stocker ? Internet comme source visuelle n’est pas ou plus très original, mais ce qui en ressort est lui assez incongru. Ainsi, Pierre Bellot conçoit ses recherches comme un passage, un chemin que tout le monde prend pour au final avoir des gestes plastiques très différents. Aujourd’hui pensionnaire à la Casa Velázquez, Pierre Bellot regard avec attention le travail de Matthias Weischer et d’Henri Matisse. Ce sont les grands aplats de couleurs et le traitement des intérieurs qui intéressent ici l’artiste.

Maximilien Pellet peint avec du carrelage et de la colle à carreler. Rien que cela. Il va dès lors s’approprier les gestes d’un maçon. Il va enduire, monter, poser et construire, là où d’autres vont tendre, esquisser, peindre. Pourtant les œuvres de Maximilien Pellet n’évoque pas tant que cela l’univers de la maçonnerie, il est d’ailleurs tout aussi proche de construction plastique que ses collègues peintre. L’utilisation des carreaux de céramique impose à l’artiste une synthétisation des corps. Créant des espaces dans ces pans de peinture enduites, carrelées montées sur roulettes.

Nous retrouvons chez ces deux artistes des points de convergences comme celui de figures emblématiques, des emprunts non dissimulés, des références subtilement incorporées dans les œuvres. L’exposition est conçue comme un dialogue à distance entre ces deux artistes. Travailler le passé comme présent, ou comment penser une œuvre comme création et non comme reproduction. Développer ainsi un sentiment par l’ajout d’une couleur ou d’une matière. L’expérience esthétique semble alors s’identifier à l’histoire de l’art, la resaisissant dans son cheminement, l’éprouvant de manière vivante et sans âge.

Habitué tous les deux à dialoguer avec l’histoire, le passé, ils dialoguent et présentent ensemble à Immanence une exposition inédite à découvrir.

IMMANENCE
21 avenue du Maine, 75015 Paris
+33(0)142220568
espaceimmanence@gmail.com
Du jeudi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Immanence reçoit le soutien de la ville de Paris, de la Direction des Affaires Culturelles, Ministère de la Culture et Communication, du Conseil Régional d’Ile-de-France et participe au réseau tram.