Pia Rondé & Fabien Saleil – Cryptide – 07/03 au 27/06 – Galerie Valeria Cetraro, Paris

Pia Rondé & Fabien Saleil – Cryptide – 07/03 au 27/06 –  Galerie Valeria Cetraro, Paris

Exposition personnelle Cryptide de Pia Rondé & Fabien Saleil du 07 mars au 27 juin 2020 à la Galerie Valeria Cetraro, Paris.

Réouverture jeudi 14 mai 2020
du jeudi au samedi de 14h à 19h
et tous les autres jours sur rdv

Tout est prévu pour vous accueillir dans le respect des mesures de protection.  Nous vous remercions juste de vous munir d’un masque. Le nombre de visiteurs sera limité à 4 personnes en même temps et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée de la galerie.

Conjuguant esthétique du fragment et de la circularité, les productions de Pia Rondé et de Fabien Saleil procèdent par superpositions et collages, création de nouveaux espaces ou paysages augmentés, par le biais d’installations, dessins et sculptures. Parce que celles-ci mêlent topographie et architecture, geste minimal ou conceptuel, c’est bien l’idée de plan et d’épaisseurs de l’image que le duo d’artistes interroge au travers de compositions et montages aux factures cliniques qui multiplient les effets de distanciation. Si pour Pia Rondé et Fabien Saleil, la question consiste à « cadrer un imaginaire » comme à orchestrer un travail sur la découpe d’un volume ou d’une représentation en deux dimensions, il s’agit toujours d’un jeu où s’opèrent dédoublements, lignes de fuite ou horizons gigognes : « le miroir, pour nous, c’est la présence de l’image à l’intérieur du dessin ».

Optiques en échos, structures abstraites en archipels ou géométries modulaires, camera obscura ou réminiscences de tracés constructivistes qui évoquent le Bauhaus, les pièces du duo empruntent au motif du labyrinthe comme à l’usage de différentes techniques qui rappelle le vocabulaire de l’alchimie. La pratique de Pia Rondé et de Fabien Saleil prend forme dans l’investigation de nombreux savoirs faire tels l’eau forte ou la photographie, et va de pair avec une attitude empirique et expérimentale, qui recherche accidents ou dérèglements dans le traitement des matières. En s’intéressant à la mutation de l’image et de ses statuts, ses matérialités potentielles et érotiques ainsi que sa capture au sens photographique du terme, les deux artistes n’ont de cesse d’enquêter sur des espaces intermédiaires et utopiques ou des états narratifs en suspension.


Extrait du texte Ménagerie de verre et autres fantômes de Frédéric Emprou
Pia Rondé_Fabien Saleil_exposititon Cryptide_Galerie Valeria Cetraro_Paris
Pia Rondé & Fabien Saleil, Chimère #06, 2020
Verre soufflé, pâte de crystal. Unique

Visuel de présentation : Pia Rondé & Fabien Saleil, Les profanes #01, 2020 Verre, cément jaune d’argent, photographie argentique, acier 60 x 40 cm. Unique

Galerie Valeria Cetraro
16 rue Caffarelli. 75003 Paris
t.+33 (0)9 82 61 61 11
info@galerievaleriacetraro.com

Pia Rondé_Fabien Saleil_exposititon Cryptide_Galerie Valeria Cetraro_Paris
Pia Rondé & Fabien Saleil, Les profanes #02, 2020
Photographie argentique, mousseline, acier 60 x 40 cm. Unique