Philippe Pannier – Hic – 06/03 au 31/10 – Centre d’art Faux Mouvement, Metz

Philippe Pannier – Hic – 06/03 au 31/10 – Centre d’art Faux Mouvement, Metz

Exposition personnelle Hic de Philippe Pannier du 06 mars au 07 juin 2020 – Prolongation jusqu’au 31 octobre – Centre d’art Faux Mouvement, Metz.

Horaires :
Jusqu’au 9 août : vendredi et samedi de 13h à 18h

Fermé du 10 août au 25 août

A partir du 26 août : du mercredi à samedi du 14h à19h
dimanche de 15h à 18h et sur rdv inclus fermé les jours fériés

« HIC est une exposition sans objets, où les sons remplacent les images. Le voyage, la marche, l’errance composent ici des parcours qui ne tiennent plus à l’expérience visuelle ; Philippe Pannier propose une autre exploration du sensible à partir d’un paysage sonore ».

Selon Gilles Deleuze, l’image audio-visuelle opère une « dissociation du visuel et du sonore », où les deux termes, s’ils définissent un ensemble, ne deviennent jamais une entité « totalisable ». HIC est une exposition sans objets, dans laquelle les sons remplacent les images ; l’action du musicien se détache de la création musicale pour établir, à partir du paysage sonore, d’autres formes d’exploration du sensible. Le voyage, la marche, l’errance, la dérive sont ici des actions qui placent l’image sonore avant l’image visuelle ; là où il faudrait parler decomposition, c’est le terme de « montage » dans son sens cinématographique qui s’impose. Mais si l’expérience visuelle est présente, le film lui-même fait défaut. Evoquant un film de Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, Trop tôt, trop tard (1982), Serge Daney parlait d’un « film sensationnel », où le souffle du vent et le hors-champ sonore font percevoir le paysage comme une mer. C’est bien de cela dont il est question dans HIC, une exposition « sensationnelle » où le regard ne trouve pas d’horizon.

La durée de l’œuvre est conçue pour s’ajuster au temps d’ouverture du centre d’art, soit 3h00 le dimanche et 5h00 les autres jours. Elle se compose de 6 projets sonores différents, qui ont chacun un point de diffusion particulier, mais peuvent circuler dans l’espace. Par moments, la totalité du lieu est occupée par un seul élément sonore, ou à l’opposé un son peut se concentrer dans l’une des six localisations. La continuité peut être perturbée par des timbres étrangers tels que des roulements de caisse claire, de la guitare électrique, des jeux sur les micros, la voix.

Centre d’art Faux Mouvement
4, rue du Change (Place St Louis)
BP 4131 57041 METZ CEDEX 1
03 87 37 38 29
contact@faux-mouvement.com

https://fauxmouvement.wixsite.com/faux-mouvement