[PERFORMANCES] 15 et 16.07 – Jeune Création 67 – Week-end de performances – Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

[PERFORMANCES] 15 et 16.07 – Jeune Création 67 – Week-end de performances – Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

Week-end de performances les 15 et 16.07 à l’occasion de Jeune Création 67 à la Galerie Thaddaeus Ropac Pantin.

Pour sa 67e édition, l’association Jeune Création a souhaité faire la part belle à la pratique de la performance lors de deux journées lui étant spécialement consacrées.

///// Samedi 15 Juillet //////

Sur invitation de Rémi Uchéda / Jeune Création

Les artistes rassemblés par Rémi Uchéda questionnent le rapport à l’autre et l’utilisation du corps comme matériau physique, social et politique. Avec la participation de Christine Armanger, Emilie Franceschin, Hortense Gauthier, Jérôme le Goff, Chloé Silbano et Delphine Trouche.

◇ 15h : Emilie Franceschin ◇
« Au pied de ton mur », 20′
http://emiliefranceschin.tumblr.com/

◇ 15h30 : Christine Armanger ◇
« Agathe », 10′
http://christinearmanger.tumblr.com/

◇ 16h : Delphine Trouche ◇
« Gasteropodia », 20′
http://delphinetrouche.com/

◇ 16h30 : Hortense Gauthier ◇
, 25′
http://www.infraction.info/archives/infraction-7/artistes/hortense-gauthier-france.html

◇ 17h : Chloé Silbano ◇
« Auto, soi (enfoncer les carcasses) », 20′
Interprétation : Roddy Laroche Samsonoff
http://chloe.silbano.free.fr/

◇ 17h30 : Jérôme le Goff ◇
« DUEX la horde « Scratch », 30′
avec Olivier Bouzard, Mary Berkelmans, Marie Desormeaux et Jérôme Le Goff.
Une création de l’association « Poisson Pirate Production »
http://www.toutcontre.com/

///// Dimanche 16 Juillet //////

Coordination Elise Vandewalle / Jeune Création

Le programme de performances « Gestes d’artistes », coordonné par Elise Vandewalle, présente cinq propositions d’artistes de la 67e édition : Laure Catugier, Guillaume Gehannin, Violaine Lochu, Felix Ramon et Joon-Young Yoo.

La Cie L’anthracite – Emmanuel Eggermont, invitée spécialement pour l’occasion, fera une proposition chorégraphique conçue spécialement pour l’espace de la galerie. Cette journée donnera à voir la diversité des approches de la performance aussi bien que ses rapports au théâtre, à la musique et à la danse.

◇ 15h/ Laure Catugier ◇

« Grater », 15′

Matériau de construction préfabriqué, le béton cellulaire permet d´ériger des murs à grande vitesse. À travers une performance sonore, Laure Catugier va tenter, par des gestes vains, d’en saboter l’usage.

◇ 15h25/ Guillaume Gehannin ◇

« Apocalyslawal numéro 38 », 17′
Guillaume Gehannin accompagné de Clara Defontaine (harpe électrique).

« Apocalyslawal numéro 38 » est une aventure, une descente de rivière, à la rencontre de la nature et de ses dangers, mais aussi d’une secte cachée.

Dans ses performances, Guillaume Gehannin lis des textes à voix haute, il installe des décors et des personnages, et les fais vivre par des rebondissements scénaristiques. La voix, les bruitages ou les ajouts musicaux construisent ces récits sonores. Il s’agit d’un développement d’imaginaires remplis de symboles et d’icônes, une sorte de collage d’expériences personnelles et de références diverses de musique, de cinéma et de lectures.

◇ 15h45 / Joon Young Joo ◇

« Soulèvement », 5′

La performance consiste en un geste simple et la répétition de celui-ci. Cinq morceaux de tissu translucide seront disposés au sol, la performeuse vient prendre le tissu à la main et va ensuite l’accrocher au mur. C’est un soulèvement du corps qui permet une transition de ce tissu à la dimension supérieure: un morceau de tissu au sol prend le corps en venant au mur.

◇ 16h / Felix Ramon ◇

« Micro et Alter konferenco about CO », 20′

En 20 minutes et par le biais de vidéos trouvé sur internet, Félix Ramon présentera le prefixe CO- par des exemples plus ou moins valide comme celui d’une école ou on peut être nu, d’une langue qui n’a aucune exception et du regroupement de pays le plus riche au monde.

◇ 16h40 / Violaine Lochu ◇

« Superformers », 35′

« Superformer(s) » travaille la question de l’héroïsme propre à chaque individu dans son quotidien. Le projet s’est d’abord déployé sous la forme d’ateliers hebdomadaires pendant 8 mois à La Galerie CAC de Noisy-le-Sec avec des participant.e.s pour qui Violaine Lochu a écrit des performances sur mesure à partir d’éléments de leur vie. Dans « Superformer(s) » #3, l’artiste tourne le micro vers elle même et s’interroge sur son propre parcours et sa capacité de transformation.

◇ 17h15 / Compagnie l’Anthracite ◇

« Bitter Crop », 30′

Conception et interprétation : Jihyé Jung et Emmanuel Eggermont
Production : L’Anthracite
avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France

Cette étude chorégraphique s’appuie sur une archive historique récemment découverte, traitant du conflit italo-ottoman en Libye (1911-1912). En questionnant ces représentations de guerre, d’exécutions, de xénophobie exacerbée, elle ne tente pas de les reproduire frontalement mais d’en révéler l’effroi qu’elles provoquent en nous. Dépassant l’étude d’un seul contexte historique, cette étude chorégraphique stimule les projections et libère les interprétations.

Galerie Thaddaeus Ropac Paris-Pantin
69 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin