Performance & discussion – Lieu de l’art – 03/12 de 19h30 à 22h – Galerie Colbert, Salle Longhi

Performance & discussion – Lieu de l’art – 03/12 de 19h30 à 22h – Galerie Colbert, Salle Longhi

Dernière performance du projet « Lieu de l’art » avec Taste de Steven Cohen et la discussion « Corps en performance : entre un outil inaliénable et un terrain de revendication » le mardi 03 décembre 2019 de 19h30 à 22h à la Galerie Colbert, Salle Longhi, Paris.

Performance Taste de Steven Cohen
Performance – Durée : 15 minutes


« L’oeuvre Taste utilise le corps de manière aussi simple et radicale que possible pour résister (armé d’humour) aux structures sociales qui régissent notre propre utilisation de nos corps.
Taste questionne également ce qui est à la mode, assaini, désirable… par rapport à ce qui ne l’est pas; à l’attrayant, à l’abject.
Taste est une célébration de l’acceptation de soi et de la libation dans une action rituelle aussi rationnelle et sérieuse que joyeuse et ridicule »

Discussion « Corps en performance : entre un outil inaliénable et un terrain de revendication » de 20h à 22h.

Intervenants : Steven Cohen et Anatoly Osmolovskiy
Modération : Anna Battiston, Sasha Pevak et Natalia Prikhodko

Steven Cohen réalise depuis 1997 des performances radicalement perturbatrices, s’exposant – souvent de manière impromptue, voire importune – aussi bien dans des galeries, des musées ou des salles de spectacles que dans des lieux moins homologués (champs de courses, centres commerciaux, rassemblements fascistes, etc.). Sud-Africain blanc, homosexuel et juif, n’hésitant pas à se qualifier lui-même de « monstre juif et pédé », il accorde une place prépondérante au questionnement identitaire et fait de son corps l’instrument premier de ses opérations artistiques.

Anatoly Osmolovskiy est un artiste, théoricien, curateur et éditeur. La pratique performative, activiste et actionniste d’Osmolovsky consistait en création de « mouvements » radicaux qu’il (co-)fondait et (co-)dirigait dans les années 1990-2000 : le groupe E.T.I (expropriation du territoire de l’art), le mouvement Contre tous !, ou bien la communauté Radek. Il a également publié des revues d’art : Radek (1993-1994) et Baza (2010 -…). Dans la plupart des actions menées par Osmolovskiy, le corps jouait le rôle prépondérant, en créant opposition aux symboles du pouvoir étatique soviétique ou russe.

Galerie Colbert Paris
2 Rue Vivienne, 75002 Paris, 75002 Paris